Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
NWN 2 - JOL

Les Nains - Généralités

Aussi inaltérables que la terre dont on les modela, le Peuple Vigoureux fut jadis à la tête de gigantesques empires qui s'étalaient aussi bien sous terre qu'à la surface de Faerûn. Après des siècles de déclin, la plupart des royaumes nains ont aujourd'hui disparu, mais le fruit de leurs labeurs a survécu, résistant à l'action du temps. La bénédiction du Tonnerre a, ces dernières années, provoqué un embryon de renaissance naine qui pourra peut-être un jour ramener sa gloire passée au Peuple Vigoureux.

La plupart des érudits extérieurs à la race naine considèrent que le Peuple vigoureux constitue une espèce intruse qui n'est pas originaire d'Abeir-Toril, mais qui mit pied sur Faerûn il y a si longtemps qu'elle finit par ne faire qu'un avec sa terre et sa roche. Cependant, la mémoire collective naine tient pour acquis que ses ancêtres émergèrent tels quels du cœur même du monde, modelés dans un premier temps de fer et de mithral dans la Forge d'âmes, puis façonnés par le marteau du Créateur avant que le souffle de Moradin ne leur donne vie. Les légendes les plus anciennes prétendent que les premiers nains durent se frayer un chemin depuis le noyau du monde jusqu'aux montagnes, surmontant de nombreux dangers par leur force, leurs compétences et leur habilité au combat.

Les premières communautés naines apparurent dans la zone montagneuse connue sous le nom du Yehimal, qui s'étend à la jonction des trois grands continents que sont Faerûn, Kara-Tur et Zakhara. C'est de là que les nions d'antan migrèrent vers l'ensemble de ces trois terres. Ceux qui firent route vers Faerûn se posèrent sous la région appelée aujourd'hui Semphar avant de se développer plus à l'ouest, expansion au cours de laquelle ils fondèrent d'innombrables communautés. Une branche isolée de cette grande migration élut alors domicile parmi les pics retranchés du Noovularond et constitue aujourd'hui ce que l'on appelle les nains polaires.

Le premier grand royaume établi par les nains de Faerûn était basé depuis la gigantesque caverne de Bhaerynden, dans les profondeurs du Shaar. Puis le premier réel schisme au sein du peuple nain de Bhaerynden commença il y a plus de douze mille ans lorsque Taark Shanat la Champion mena un grand exode vers l'ouest. Ces expatriés furent ensuite connus sous le nom des nains d'écu et établirent le grand empire de Shanatar sous les terres de l'Amn, de Téthyr, du Calimshan et du lac de Vapeur. C'est aussi à partir de ce dernier peuple que Dumathoïn crée les urdunnirs, qui partirent dans les profondeurs et demeurent aujourd'hui des créatures de légende. De son côté, Bhaerynden tomba aux mains des drows après la Guerre de la Couronne des elfes et l'irruption des elfes noirs, et les nains du sud de Faerûn durent s'exiler.

De nouvelles scissions apparurent au sein du Peuple Vigoureux au cours des millénaires qui suivirent. Les flagelleurs mentaux d'Oryndoll, qui se terrent dans les profondeurs sous les plaines Etincelantes, réduisirent les nains d'écu du clan Duergar en esclavage. Leurs descendants furent par la suite appelés les nains gris, après s'être débarrassés des liens de leurs maîtres illithids et s'être dispersés dans toute l'Outreterre. Quelques nains, qui avaient réussi à échapper à la déroute de Bhaerynden, atteignirent les jungles de Chult où ils abandonnèrent leur vie souterraine. Les membres de cette branche distincte finirent par être connu sous le nom des nains sauvages. Une fois que le premier royaume drow de Telantiwar se fut déchiré de lui-même à la suite d'une guerre civile, la grande caverne de Bhaerynden s'effondra pour laisser place à la Grande Faille. Les nains qui reconquirent alors les cavernes du royaume des profondeurs environnant la Grande Faille sont aujourd'hui appelés nains n'or. Alors que Shanatar déclinait, les nains d'écu migrèrent vers le nord pour fonder les prestigieux royaumes du Nord et finirent plus à l'est sur les rivages de la mer de Lune et au coeur des montagnes du centre nord de Faerûn.

On trouve aujourd'hui des nains à travers tout Faerûn, même si les plus grandes concentrations demeurent dans le Nord, les terres Gelées, la Grande Faille et l'Outreterre. Bien qu'il soit facile de diviser le Peuple Vigoureux en sous-races distinctes présentant des caractères spécifiques, une telle classification ne peut constituer qu'un pâle reflet de la diversité naine. On trouve en effet chez les nains de nombreuses différences culturelles, historiques, politiques et sociales, y compris au sein d'une même sous-race.

Rédigé par Rand
article mis en ligne le 22 décembre 2005 à 15:36,
dernière mise à jour : 06 octobre 2006 à 10:09.
Source :


Haut de page