Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
NWN 2 - JOL

Interface - Menu contextuel

Le menu contextuel vous permet de choisir une action parmi une liste. Cette liste dépendra en partie de l'objet sur lequel vous cliquerez.

Une action dont le nom est précédé par un point signifie qu'il s'agit d'une catégorie d'actions. Elle ouvre une seconde liste, comprenant les actions liées à la catégorie.

Actions de base

Ce menu s'affiche lorsque vous effectuez un clic-droit sur le personnage que vous contrôlez, ou sur une zone neutre de la fenêtre de jeu.

Actions principales

  • Examiner : Ouvre la fenêtre de personnage.
  • Message privé : Ce bouton n'est là que pour décorer... En effet s'envoyer son propre message privé ne sert pas à grand chose.
  • Ordres : Vous permet d'envoyer un ordre (tel que "Suivez-moi" ou "Attaquez") à la totalité de votre groupe. Chaque membre non-contrôlé de votre groupe répondra à cet ordre.
  • Premiers secours : Vous permet d'utiliser la compétence "Premiers secours" de votre personnage, s'il possède au moins une trousse de soins.
  • Emotes : Permet à votre personnage de jouer différentes animations. Les emotes n'ont aucune influence sur le jeu. Cette fonctionnalité s'utilise en mode multi-joueurs.

Capacités spéciales

Selon les dons que vous aurez choisis, "Capacités spéciales" s'ajoutera au menu. Cette catégorie d'actions regroupe l'utilisation de divers pouvoirs ou dons, tels que le don "Renversement".

Pouvoirs de race

Réunissant les capacités spéciales inhérentes au groupe racial du personnage, une catégorie d'actions portant le nom de la race du personnage s'ajoutera au menu. Par exemple, les races Aasimar ou Drow ajouteront leurs capacités dans le menu.

Pouvoirs de classe

Réunissant les capacités spéciales inhérentes à la classe de personnage, une catégorie d'actions portant l'icône et le nom de la classe de personnage s'ajoutera au menu. Si vous faites évoluer votre personnage dans plusieurs classes, autant de catégories seront rajoutées au menu (sous réserve de posséder des capacités spéciales). Par exemple, les classes Druide ou Magicien ajouteront leurs capacités dans le menu :

Options alliés

Ce menu s'affiche lorsque vous faites un clic-droit sur un membre de votre groupe qui n'est pas sous votre contrôle, ou lorsque vous faites un clic-droit sur un autre joueur, en mode multi-joueurs.

Actions principales

  • Parler : Vous permet d'engager une conversation avec le membre du groupe ciblé, si celui-ci peut soutenir une discussion.
  • Examiner : Ouvre la fenêtre de personnage du membre du groupe ciblé.
  • Premiers secours : Vous permet d'utiliser la compétence "Premiers secours" sur le membre du groupe ciblé, si le personnage que vous contrôlez possède au moins une trousse de soins.
  • Donner un ordre : Vous permet d'envoyer un ordre (tel que "Suivez-moi" ou "Attaquez") au membre du groupe ciblé. Seul ce personnage répondra à cet ordre.

Capacités spéciales

A la manière du menu "Actions de base", les capacités spéciales se rajouteront au menu. Seuls les pouvoirs pouvant être utilisés sur un membre du groupe seront disponibles.

Pouvoirs de race

A la manière du menu "Actions de base", les pouvoirs raciaux se rajouteront au menu. Seuls les pouvoirs pouvant être utilisés sur un membre du groupe seront disponibles.

Pouvoirs de classe

A la manière du menu "Actions de base", les pouvoirs de classe se rajouteront au menu. Seuls les pouvoirs pouvant être utilisés sur un membre du groupe seront disponibles.

Marchander

Cette action s'ajoutera au menu si vous effectuez un clic-droit sur un autre joueur, en mode multi-joueurs.

Renvoi

Cette action s'ajoutera au menu si vous effectuez un clic droit sur un membre invoqué de votre groupe (par ex. un familier ou une créature convoquée).

Interaction amicale

Ce menu s'affiche lorsque vous effectuez un clic-droit sur une créature non-hostile du jeu, et n'appartenant pas à votre groupe.

Actions principales

  • Parler : Vous permet d'engager une conversation avec la créature ciblée, si celle-ci peut soutenir une discussion.
  • Examiner : Ouvre la fenêtre de description de la créature ciblée.
  • Premiers secours : Vous permet d'utiliser la compétence "Premiers secours" sur la créature ciblée, si le personnage que vous contrôlez possède au moins une trousse de soins.
  • Attaquer : Vous permet d'attaquer la créature ciblée.
  • Insulter : ...

Escamotage

Cette action s'ajoutera au menu sous réserve que des points aient été distribués dans la compétence "Escamotage" du personnage contrôlé. Elle vous permet d'utiliser cette compétence sur la créature ciblée.

Capacités spéciales

A la manière du menu "Actions de base", les capacités spéciales se rajouteront au menu. Seuls les pouvoirs pouvant être utilisés sur une créature amicale seront disponibles.

Pouvoirs de race

A la manière du menu "Actions de base", les pouvoirs raciaux se rajouteront au menu. Seuls les pouvoirs pouvant être utilisés sur un membre du groupe seront disponibles.

Pouvoirs de classe

A la manière du menu "Actions de base", les pouvoirs de classe se rajouteront au menu. Seuls les pouvoirs pouvant être utilisés sur un membre du groupe seront disponibles.

Interaction hostile

Ce menu s'affiche lorsque vous effectuez un clic-droit sur une créature hostile.

Actions principales

  • Attaquer : Vous permet d'attaquer l'ennemi ciblé (action par défaut).
  • Examiner : Ouvre la fenêtre de description de l'ennemi ciblé. Y sont mentionnés le facteur de difficulté, ainsi que les bonus ou immunités dont il bénéficie.
  • Raillerie : Vous permet d'utiliser la compétence "Raillerie" sur l'ennemi ciblé (ne fonctionne pas en tant qu'action de combat).

Escamotage

A la manière du menu "Interaction amicale", l'utilisation de la compétence "Escamotage" pourra se rajouter au menu".

Capacités spéciales

A la manière du menu "Actions de base", les capacités spéciales se rajouteront au menu. Seuls les pouvoirs pouvant être utilisés sur une créature hostile seront disponibles.

Pouvoirs de race

A la manière du menu "Actions de base", les pouvoirs raciaux se rajouteront au menu. Seuls les pouvoirs pouvant être utilisés sur une créature hostile seront disponibles.

Pouvoirs de classe

A la manière du menu "Actions de base", les pouvoirs de classe se rajouteront au menu. Seuls les pouvoirs pouvant être utilisés sur une créature hostile seront disponibles.

Interaction avec les éléments du décor

Ce menu s'affiche lorsque vous faites un clic-droit sur un élément du décor (par ex. un plaçable ou une porte).

  • Utiliser : Vous permet d'utiliser l'action par défaut, définie pour l'objet ciblé. Cette action dépendra de l'objet en question; par exemple, une porte ou un coffre pourra être ouverte.
  • Examiner : Ouvre la fenêtre de description de l'objet ciblé.
  • Forcer : Vous permet d'attaquer l'objet ciblé.

Crochetage / Verrouiller

Cette action peut s'afficher lorsque l'objet ciblé est crochetable/verrouillable. L'action "Crocheter" n'apparaîtra pas si le personnage que vous contrôlez n'a pas de point distribué dans la compétence "Crochetage".

Désamorçage / sabotage; Récupérer piège; Examiner piège

Ces trois actions peuvent s'afficher si l'objet ciblé est piégé. Elles n'apparaîtront pas si le personnage que vous contrôlez n'a pas de point distribué dans la compétence "Désamorçage / sabotage".

  • Désamorçage / sabotage : Vous permet de désactiver le piège ou l'objet piégé ciblé.
  • Récupérer piège : Accomplit l'action précédente, mais permet également de récupérer le piège. Celui-ci apparaîtra dans l'inventaire du personnage utilisant cette action.
  • Examiner piège : Ouvre la fenêtre de description du piège ciblé, ou de l'objet piégé ciblé. Y est mentionnée la difficulté du piège.

Interaction avec un objet transportable (item)

Ce menu s'affiche lorsque vous faites un clic-droit sur un objet transportable (par ex. une arme ou une potion). Si l'objet n'est pas identifié, la mention "Objet non identifié" apparaîtra à droite de son nom, comme présenté ci-dessous.

  • Examiner : Ouvre la fenêtre de description de l'objet ciblé, vous permettant notamment de consulter ses caractéristiques s'il est identifié.

Placer dans l'inventaire / Déposer

Cette action vous permet de ramasser un objet transportable au sol, ou de vous en séparer s'il se trouve dans l'inventaire de votre personnage.

Séparer

Lorsque vous effectuez un clic-droit sur une pile d'objets de votre inventaire, cette action vous permet de la séparer en plusieurs piles.

Equiper / Retirer

Lorsque vous effectuez un clic-droit sur un objet équipable (ou équipé) de votre inventaire, cette action vous permet de l'insérer (ou de le retirer) dans un emplacement d'équipement du personnage.

Activation d'objet

Si vous effectuez un clic-droit sur un objet activable de votre inventaire, cette action apparaît dans le menu. Cette fonction n'apparaîtra pas si l'objet n'est pas identifié.

Utilisation

Cette action apparaît si vous effectuez un clic-droit sur un objet de votre inventaire contenant un ou plusieurs pouvoirs spéciaux. Si cet objet n'a qu'un seul pouvoir, il prend la place, l'icône et le nom de ce bouton. Si l'objet contient plusieurs pouvoirs spéciaux, ceux-ci seront réparti en tant que sous-menu que vous pourrez ouvrir en cliquant sur "Utilisation". Cette fonction n'apparaîtra pas si l'objet n'est pas identifié.

Ecriture de parchemins

Cette apparait seulement si le personnage que vous contrôlez est de la classe "Magicien", et que l'objet ciblé de votre inventaire est un parchemin. Il est alors possible de rajouter le sort désigné par ce parchemin dans la liste des sorts connus, contenus dans le grimoire. Si le parchemin ne peut pas être utilisé, il sera impossible d'inscrire le sort qu'il contient. Cette fonction n'apparaîtra pas si l'objet n'est pas identifié.

Vendre; Identifier (100 po)

Ces deux actions apparaissent lorsque vous faites un clic-droit sur un objet de votre inventaire, alors qu'une fenêtre d'échoppe est ouverte. Si l'objet n'est pas identifié, les échoppes peuvent vous permettre une identification payante (identifier un objet ne le vend pas).

Interaction avec les objets d'une échoppe

Ce menu s'affiche lorsque vous effectuez un clic-droit sur un objet contenu dans une fenêtre d'échoppe ouverte.

  • Acheter : Vous permet d'acheter l'objet ciblé (sous réserve d'avoir assez d'or).
  • Examiner : Ouvre la fenêtre de description de l'objet ciblé, vous permettant notamment de consulter ses caractéristiques.

Rédigé par Deyonara
article mis en ligne le 08 octobre 2007 à 19:02,
dernière mise à jour : 15 octobre 2007 à 18:41.
Haut de page