Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
NWN 2 - JOL

NWN2 - Présentation

L'équipe d'Obsidian, les développeurs de Neverwinter Nights 2, qui comme son nom l'indique n'est autre que la suite de Neverwinter Nights, ne dévoile qu'avec parcimonie les informations sur son prochain jeu de rôle. En voici une présentation succincte afin de vous aider à vous en faire une première idée.

Introduction

Il y a plus de trois ans de cela sortait un jeu que certains virent comme une déception au vue de ce qu'ils attendaient, mais que d'autres virent comme une révolution dans le paysage vidéoludique du moment et en particulier en ce qui concernait les jeux de rôles vidéo. Le jeu dont il s'agit n'est autre que Neverwinter Nights, développé par BioWare, qui au fil du temps a sur évoluer à travers deux extensions (Shadows of Undrentide et Hordes of the Underdark), de nombreux patchs et une quantité impressionnante de contenu personnalisé créé par la communauté.
Cependant, tout laissait à penser que ce jeu, aussi intéressant qu'il puisse être, finirait par sombrer peu à peu, délaissé par les joueurs au profits de jeux plus récents et aux graphismes plus alléchants. L'aventure NWN risquait alors de ne devenir qu'un souvenir dans l'esprit de tous ceux qui en avaient fait parti.
Mais, contre toute attente, Atari, le distributeur de NWN et le possesseur de la licence D&D pour PC et consoles, annonçait officiellement début août 2004 qu'une suite de ce jeu à succès allait voir le jour sur PC, pour le plus grand plaisir des fans.

L'annonce d'un deuxième opus n'était pas la seule surprise. On apprenait en effet à ce moment là que le tout jeune studio de développement Obsidian Entertainment se chargerait du développement. Alors peu connue du public, malgré le fait qu'elle travaillait déjà sur la suite d'un autre jeu BioWare Knight of the Old Republic 2, l'équipe d'Obsidian ne se composait pas pour autant d'individus sans expérience mais bel et bien de personnes qui avaient offerts de longues heures de rêve aux amateurs de jeu de rôles sur PC. On y retrouvait des personnalités comme Feargus Urquhart, ancien directeur de Black Isle Studio à qui on doit la série des Fallout, Planescape : Tormet ou encore la série des Icewind Dale.

Mais qu'en est-il réellement de NWN2 ? Réussira t-il à dépasser son prédécesseur ou ne sera t-il qu'une simple suite nous offrant uniquement une nouvelle campagne ? Il est à l'heure actuelle encore très difficile de répondre à une telle question car peu d'informations concernant ce jeu ont été dévoilées. Cependant, comme le premier opus, il sera basé sur trois axes qui sont la campagne solo, le mode multijoueurs et l'éditeur. Bien entendu, le système de règles D&D sera toujours présent mais cette fois-ci dans sa version 3.5, la toute dernière en date. L'aspect graphique n'est pas non plus mit de côté avec la conception d'un tout nouveau moteur graphique répondant au nom de Electron.

La campagne solo

C'est sans surprise que l'aventure se déroulera une nouvelle fois dans le Nord, et plus précisément la Côte des épées septentrionale, une région des Royaumes Oubliés bien connue des aventuriers pour ses orques, son climat rigoureux et ses villes telles que Eauprofonde, Luskan et bien entendu Padhiver.

Mais le futur héros que vous serez devra attendre un peu avant de découvrir la civilisation car c'est dans le petit village de West Harbor que tout commencera. Situé au cœur du Marais des morts, un endroit peu accueillant dans lequel entrent de nombreux chercheurs de trésors mais d'où très peu en ressortent, il abrite des individus fiers et persévérant qui parviennent à survivre malgré les dangers qu'ils doivent affronter au quotidien. Vous auriez pu continuer à passer ici des jours paisible, chassant dragons et hommes-lézards et pourquoi pas fonder une famille. Mais il a suffit d'une nuit pour qu'une ancienne relique ressurgisse du passé et que votre destin s'en trouve bouleversé à jamais. Des inconnus assaillirent votre village et s'ils furent repoussés, le prix payé en sang n'en fut pas moins très élevé. Vous voilà envoyé à Padhiver pour percer les secrets de cette mystérieuse relique et ce malgré les forces qui s'amassent pour vous arrêter.

Bien entendu, le Marais des morts et Padhiver ne seront pas les seuls lieux que vous visiterez. Il vous faudra aussi vous rendre au Puit de la Vieille Chouette (Old Owl Well) et dans d'autres emplacements qui n'ont pas encore été dévoilés par Obsidian. Pour parcourir ces régions dangereuses, ce ne sont pas moins de trois compagnons qui pourront se joindre à vous.

Le Multijoueurs

Il est à l'heure actuelle encore assez difficile de dire ce qu'il en est réellement de l'aspect multijoueurs dans NWN2. Nous savons qu'il sera présent, tout comme le client MD. Le nombre maximum de joueurs présents simultanément sur un même module devrait être de 64 bien qu'il puisse évoluer dans un sens ou dans l'autre d'ici à la sortie du jeu.

L'Editeur

L'éditeur était un aspect important de NWN et il sera donc bien présent dans NWN2. On peut s'attendre à ce que des modifications lui soient apportées afin de le rendre plus performant et plus malléable. Parmi les nouveaux éléments, il est possible d'en citer quelques uns comme la possibilité de modifier les couleurs, de changer la dimension des objets ou encore de peindre certains éléments des terrains. La navigation dans l'éditeur sera elle aussi améliorée. Un système d'onglets fait son apparition et il sera donc possible de naviguer d'une fenêtre à l'autre sans en fermer aucune.

Le contenu personnalisé

Une autre grande inconnue de Neverwinter Nights 2 est la gestion du contenu personnalisé. Il devrait être possible de rajouter de nouveaux décors ou de nouvelles créatures mais on ne sait pas encore à quelles difficultés la communauté sera confrontée sur ce point. Certains se demandent sans doute s'il sera possible d'utiliser le travail déjà effectué pour NWN. Il est possible que ce soit le cas dans une certaine mesure, mais là encore peu d'éléments permettent de dire ce qu'il en sera réellement.

Et bien plus encore

Les quelques éléments cités précédemment ne sont pas les seules nouveautés qui seront présentes dans NWN2. En voici d'autres.

Les 11 classes de base seront présentes et une autre classe, le Sorcier (tiré du Codex Profane) viendra les rejoindre. Quelques classes disponibles devraient être disponibles sans qu'il soit nécessaire d'attendre une extension. Par contre, les niveaux épiques ne seront pas intégrés pour l'instant.

Les 7 races de base seront elles aussi présentes mais il est possible que des sous-races soient ajoutés. On ne sait pour l'instant pas encore combien il y en aura exactement mais l'Aasimar et le Drow devraient en faire partie.

Rédigé par Simkim
article mis en ligne le 11 novembre 2005 à 09:23,
dernière mise à jour : 10 juin 2006 à 17:14.
Haut de page