Les dons

Un don est une faculté spéciale offrant au personnage une nouvelle capacité ou améliorant l'une de celles qu’il possède déjà. Par exemple, une roublarde halfeline, décide de prendre le don Science de l'initiative au niveau 1, ce qui ajoute +4 à ses jets d'initiative: Au niveau 3,elle gagne un nouveau don et choisit Esquive, qui lui, permet d'éviter les attaques de l'adversaire et de bénéficier d'une meilleure CA contre ce dernier.
Les dons sont différents des compétences en ce sens qu'ils ne s'accompagnent d'aucun degré de maîtrise. On les a ou on ne les a pas.

Obtention des dons

Contrairement aux compétence, les dons ne s’achètent pas à l’aide de points. Chaque personnage a droit à un don en début de carrière (au niveau 1). Il en gagne un deuxième au niveau 3, puis tous les trois niveaux (aux niveaux 6, 9, 12, 15 et 18). Les personnages multiclassés acquièrent de nouveaux dons en fonction de leur niveau global, et non pas de celui qu'ils ont atteint dans chaque classe.
Guerriers et magiciens ont également droit à des dons additionnels, qu'ils choisissent à partir de listes spéciales. Les humains et les halfelins vaillants ont aussi droit à un don supplémentaire au niveau 1, choisi parmi tous ceux auxquels le personnage peut prétendre.

Condition

Certains dons s'accompagnent d'une ou plusieurs conditions auxquelles le personnage doit satisfaire (en d'autres termes, il lui faut avoir le niveau, la classe, la valeur de caractéristique, le don préalable ou le bonus de base à l’attaque nécessaire pour avoir le don qui l’intéresse). Il peut tout à fait prendre le don en même tant que la condition qui va avec.
On ne peut pas continuer à utiliser un don lorsqu'on ne satisfait plus à l'ensemble des conditions préalables.

Type de don

Don de type traits de personnalité
Ce sont des dons uniquement sélectionnables au niveau 1.

Don de type général
Ce sont les dons qui ne nécessitent aucune condition de classes particulières.

Don de type arme et armure
Ce sont des dons généraux qui concernent le maniement des armes ou des armures.

Don de type compétence et sauvegarde
Ce sont des dons généraux qui améliorent les compétences ou les jets de sauvegarde.

Don de type magie
Ce sont des dons qui améliorent la magie du lanceur.

Don de type métamagie
Ce sont des dons qui modifient la façon de lancer un sort, en changeant sa durée ou sa puissance ou encore sa façon de l'incanter.

Don de type création d'objet
Ce sont des dons qui permettent de créer des objets magiques.

Don de type guerrier
Ce sont les dons qui peuvent être choisit en tant que don supplémentaire par les guerriers.

Don de type magicien
Ce sont les dons qui peuvent être choisit en tant que don supplémentaire par les magiciens.

Don de type divin
Ce sont des dons qui sont réservés aux classes pouvant repousser les morts-vivants.

Note : certaines de ces catégories n’apparaissent pas dans la description des dons dans NWN 2, je les ai rajoutés pour que vous vous y retrouviez plus facilement, ce sont les types "Guerrier" et "Magicien".

Description des dons

La description de chaque don est organisée ainsi :
Le nom du don.
Type de don : C’est le type auquel le don appartient.
Condition : Ce sont les conditions qu’il faut satisfaire pour choisir ce don.
Nécessaire pour : C’est la liste des dons pour lequel ce don est nécessaire.
Description : C’est le fonctionnement du don dans NWN 2.
Spécial : Ce sont les informations qui n’entrent pas dans les cadres précédents.
Utilisation : C’est si le don fonctionne automatiquement ou d’une autre façon.

Certaines de ces catégories n’apparaissent que lorsqu’elles sont nécessaires.
Les dons sont classés par ordre alphabétique et par catégorie, voici les liens vers ceux-ci.

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