Serveur, Interface & Compagnons

Ces derniers jours sont décidément riches en actualité pour Neverwinter Nights 2. Cette fois-ci, c'est le forum officiel et plus particulièrement les interventions des développeurs qui apportent de nouvelles informations. Une bonne nouvelle puisque depuis quelques temps, ces derniers y étaient plus discrets.

Il a d'abord été question de deux points qui devraient particulièrement intéresser les concepteurs de module. On apprend en effet que la réalisation d'un client serveur Linux n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour, bien qu'il puisse apparaître après la sortie du jeu via une mise à jour. La mise en ligne de modules demandera par ailleurs un peu plus de bande passante que dans NWN1, et cela simplement parce que les données transmises sont plus nombreuses qu'auparavant, ne serait-ce par exemple que pour certaines informations de l'interface comme la santé des monstres (pour rappel, en lieu et place d'une information vague comme "Agonisant" ou "Blessé", on aura le nombre précis de point de vie). La différence devrait cependant rester relativement faible par rapport au Neverwinter Nights, premier du nom.

La gestion de base de données (BDD) est un autre aspect du jeu sur lequel très peu d'informations ont été données jusqu'à maintenant. J.E Sawyer a confirmé que la BDD serait identique à celle de NWN1, qui utilise en l'occurrence Codebase, ce qui sera certainement une déception pour certains concepteurs, qui espéraient un système plus puissant. Néanmoins, le créateur de NWNx, gestionnaire de BDD pour NWN1, s'est déjà attelé à la création de NWN2x et bénéficie visiblement du concours d'Obsidian pour l'implémentation de certaines fonctions, comme par exemple la communication entre différents serveurs.

C'est également de l'interface dont il a beaucoup été question ces derniers temps. D'une part parce que la disparition du menu radial a fait beaucoup parler d'elle sur les forums officiels. La mise en place d'une barre de raccourci disposant de 144 boutons, assez similaire à celle de World of Warcraft, a difficilement convaincu certains farouches adeptes du système de NWN1. Dans la campagne, chaque membre du groupe disposera de sa propre barre de raccourci. Par ailleurs, en plus de la possibilité de placer ses sorts dans cette barre, un système rapide de lancement des sorts sera disponible via une touche du clavier. Quant au système de visée, il sera une fois de plus très semblable à celui de WoW, puisqu'une fois la cible sélectionnée, on pourra très rapidement lui lancer plusieurs sorts, sans prendre le soin de la viser. La sélection d'objet avec un clic-droit de la souris fera apparaître un menu où toutes les actions possibles seront présentes et actionnables. Enfin, un menu à part sera disponible à n'importe quel moment pour les actions tel que Discrétion, Fouille, Détection, Attaque en puissance, Tir rapide, etc... Bon nombre de nouveautés donc pour lesquels il est néanmoins difficile de se faire une opinion sans avoir pu l'apercevoir ou le tester.

Si l'interface a fait parler d'elle ces derniers jours, c'est également pour les nouvelles possibilités techniques qui seront offertes aux concepteurs. En effet, il sera possible d'activer certains scripts via des boutons de l'interface, et modifier l'interface grâce aux scripts. Une nouvelle fonctionnalité qui risque donc de plaire tant les moyens de l'exploiter risquent d'être nombreux.

Enfin, parmi les autres informations intéressantes de ces derniers jours, on notera les précisions données sur les familiers et compagnons, dont l'implémentation est en cours. Certaines modifications sont actuellement testées. Ainsi, les familiers seront désormais plus petits et apporteront principalement à leur maître certains bonus : une vision plus proche des règles sur table que du premier volet. Le maître souffrira par ailleurs de certains malus si son familier vient à mourir et ne pourra le ré-invoquer qu'après un repos. Pas de pénalités au contraire pour les possesseurs de compagnons bien qu'ils doivent également se reposer pour y refaire appel.

Voici qui conclue une semaine riche en actualité. Selon leurs propres dires, les développeurs ont désormais la possibilité de fournir certaines réponses alors qu'ils n'étaient en mesure de le faire il y a quelques temps encore. On peut donc raisonnablement s'attendre à voir de plus en plus de révélations dans les semaines à venir.

Source : http://nwn2forums.bioware.com/forums/index.html

Réactions (45)

Afficher sur le forum

  • En chargement...