De l'intérêt du jeu de rôle dans NWN2
En effet, avant même de passer à la création d'un module dans l'éditeur, il est nécessaire de se poser plusieurs questions qui détermineront l'orientation du module. S'agit-il d'un module "roleplay" ou d'un module "action" ? Un artisanat doit-il être présent ou non ? Quelle doit-être l'implication des MD ? Voici quelques exemples de questions dont les réponses varieront en fonction des concepteurs à qui elles seront posées, et c'est peut-être là tout leur intérêt.
Plutôt que d'écrire des articles qui ne seraient que le reflet de la vision d'une personne, ou d'un petit groupe de personnes, nous avons pensé qu'il serait plus intéressant de lancer des discussions sur le forum communautaire et de nous baser dessus pour vous proposer des textes offrant un survol des points de vue que peuvent avoir les différents membres de la communauté sur un même thème.
Il va de soit que l'expérience acquise sur NWN, que ce soit d'un point de vu concepteur, MD ou joueur, se révèle ici importante. En effet, qui de mieux pour parler d'un concept que ceux qui l'ont mis en place, l'ont testé ou ont vu son impact dans un module ?
Pour le premier débat, nous allons nous pencher sur un thème très récurent dans la communauté NWN, le jeu de rôle (connu aussi sous le terme anglais "roleplay" et son abréviation "RP").
Sans pour autant rentrer dans un débat du genre "Qu'est-ce que le jeu de rôle ?" qui n'aurait au final peut-être que peu d'intérêt (pour que tout le monde ait la même base, c'est la définition de la FFJDR qui sera utilisée), il convient de se poser quelques questions sur le jeu de rôle dans NWN2 (celles qui suivent ne sont que des pistes de discussion, d'autres questions peuvent bien entendu être soulevées).
Quelles sont les différences entre un module action et un module "roleplay" ? Un module action empêche t-il le "roleplay" et un module "roleplay" empêche t-il l'action ?
Quels sont les pièges à éviter pour ne pas tomber dans le "trop roleplay" (parfois qualifié de "hardcore roleplay") ou bien dans le "pas assez roleplay" sur un module ? D'ailleurs existe t-il un "trop roleplay" ou un "pas assez roleplay" qui pourrait nuire au plaisir du jeu ?
Y a t-il des éléments (techniques ou non) nécessaires au jeu de rôle ou, au contraire, des éléments qui auraient tendance à ne pas le favoriser ?
Existe t-il des règles particulières à respecter pour pratiquer le jeu de rôle au sein d'un groupe de joueurs, connus ou inconnus, ou est-ce que le joueur est totalement libre d'agir à sa guise ?
Finalement, est-ce que le "roleplay" est réellement nécessaire ou bien n'est-ce qu'une caractéristique au même titre que l'artisanat, le Joueurs contre Joueurs (ou "JcJ", "Players versus Players" ou "PvP" en anglais), etc. ?
Chacun de ces exemples de question n'amènera pas forcément qu'une seule réponse, et cela parce que quels que soient les concepteurs ou les joueurs, l'expérience qu'ils ont eut à travers les modules NWN leur donnera une vision différentes de cette discussion.
Merci d'avance pour votre participation.
315 joliens y jouent, 840 y ont joué.
-
25 mai 2015
-
7 juin 2013
-
5 janvier 2012
-
17 août 2011
-
8 juin 2011
Réactions (45)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte