Des choix contestés pour NWN2
Après une série de nouvelles toutes plus enthousiasmantes les unes que
les autres, deux annonces faites sur le forum de Neverwinter Nights 2
ont quelque peu déçu une partie de la communauté du moins. Les deux
points en question sont la personnalisation faciale des personnages et
la gestion de walkmesh superposés dans le jeu. Voyons les raisons qui
ont poussé Obsidian à faire ces choix controversés.
La personnalisation de l'avatar est un des points les plus importants
pour les joueurs dans les jeux vidéos en général, et plus
particulièrement les jeux de rôles. Le système adopté pour Neverwinter
Nights avait déçu certains joueurs par son manque de possibilités,
malgré un panel de visages relativement large et le système envisagé
pour le second opus était donc très attendu. D'aucuns espéraient un
système à la "Sims 2", basé sur la technologie API, pour avoir une
personnalisation très poussée. Cette solution fut un temps envisagé
mais finalement abandonnée pour une raison simple : l'éclairage. En
effet, un tel système exclut tout éclairage réaliste sur le visage,
mais aussi la peau de manière générale, du personnage alors que
l'intégralité du jeu en bénéficie. Le décalage visuel qui en aurait
découlé a donc décidé les développeurs à utiliser un autre système.
Alors que le premier point avait plus touché les joueurs, le second
déçoit plus particulièrement les concepteurs de module. La gestion de
walkmesh superposés était une des déceptions du moteur du premier opus
et de nombreuses personnes espéraient que Neverwinter Nights 2
viendrait, comme sur beaucoup d'autres problèmes, corriger les failles
de son aîné. Elle aurait permis de se déplacer pour un point donné à
plusieurs niveaux, une meilleure gestion des élévations en quelque
sorte. Malheureusement, faute de temps principalement, cette évolution
du moteur, un temps envisagé, fut abandonné.
Le temps de développement accordé à Obsidian est une donnée importante
pour juger les évolutions apportées au jeu. Il semblait difficile de se
pencher sur certains problèmes, aussi certains choix ont-ils du être
faits et quand bien même ils sont regrettables, les autres
améliorations apportées au jeu les compensent largement.
Enfin, même si le mot est désormais passé dans une bonne partie de la
communauté, sachez que des captures d'écran ainsi queplus d'informations
sur le jeu ne devraient pas tarder à faire leur apparition, que ce soit
dans la presse spécialisée ou sur internet !
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