Les gnomes des profondeurs (svirfnebelins)
Retranchés dans les profondeurs de l'Outreterre se trouvent les svirfnebelins, ou gnomes des profondeurs. Solitaires, méfiants et n'appréciant guère les intrusions dans leurs cavernes, les gnomes des profondeurs ne partagent pas le sens de l'humour et l'ouverture d'esprit de leurs cousins de la surface. Les gnomes des profondeurs constituent certainement le peuple le plus discret et fuyant qui soit. Des siècles de survie dans l'Outreterre ont valu à cette race un incroyable don pour la discrétion.
- Modificateur de caractéristiques : +2 en Dextérité, +2 en Sagesse, -2 en Force, -4 en Charisme.
- Petite taille : En tant que créatures de taille P, les gnomes ont un bonus de taille de +1 à la Classe d'armure et aux jets d'attaque, et un bonus de taille de +4 aux jets de Discrétion. Par contre, ils sont limités à des armes plus petites que les humains, et la charge qu'ils peuvent soulever est plus modeste (75% du poids porté par les créatures de taille M).
- Vision dans le noir : Les gnomes des profondeurs voient à 36 mètres dans le noir le plus complet.
- Connaissance de la pierre : Bonus de +2 aux tests de Fouille en milieu clos.
- Affinité avec les illusions : Bonus de +1 au DD du jet de sauvegarde contre les sorts de l'école des illusions lancés par un gnome. Les gnomes ont une affinité naturelle pour les illusions, ce qui rend leur sorts plus difficiles à percer à jour. Ce bonus se cumule avec les autres bonus du même genre, comme celui du don Ecole renforcée.
- Entraînement contre les gobelinoïdes : Bonus racial de +1 aux jets d'attaque contre les gobelinoïdes (gobelins, hobgobelins, gobelours, etc.).
- Défense évasive : Bonus d'esquive de +4 à la CA contre tout type de créature.
- Durabilité : Bonus racial de +2 sur tous les jets de sauvegarde.
- Ouïe fine : Bonus racial de +2 sur les tests de Perception auditive.
- Odorat développé : Bonus racial de +2 sur les tests d'Artisanat (alchimie).
- Pouvoirs magiques :
- 1 fois par jour : Cécité lancé comme un ensorceleur dont le niveau serait le niveau du svirfnebelin.
- 1 fois par jour : Bouclier entropique lancé comme un ensorceleur dont le niveau serait le niveau du svirfnebelin.
- 1 fois par jour : Invisibilité lancé comme un ensorceleur dont le niveau serait le niveau du svirfnebelin.
- Résistance à la magie : Résistance à la magie 11 + niveau du personnage.
- Classe de prédilection : Magicien. La classe de magicien d'un gnome des profondeurs multiclassé n'est pas prise en compte lorsqu'il s'agit de déterminer s'il subit ou non un malus de PX.
- Ajustement de niveau +3 : Les gnomes des profondeurs sont plus puissants que la plupart des races de personnage, et progressent plus lentement. Un gnome des profondeurs devra engranger davantage d'expérience que les autre races pour passer au niveau 2, par exemple.
Traits raciaux :
- Les races
- Les règles
- Les nains d'écu
- Les nains d'or
- Les nains gris (duergars)
- Les elfes de la lune
- Les elfes du soleil
- Les elfes des bois
- Les elfes noirs (drows)
- Les gnomes des roches
- Les gnomes des profondeurs (svirfnebelins)
- Les halfelins pieds-légers
- Les halfelins vaillants
- Les demi-elfes
- Les demi-orques
- Les humains
- Les aasimars
- Les tieffelins
- Les demi-drows (MotB)
- Les elfes sauvages (MotB)
- Les genasi d'air (MotB)
- Les genasi d'eau (MotB)
- Les genasi de feu (MotB)
- Les genasi de terre (MotB)
- Les orques gris (SoZ)
- Les yuan-tis sang-pur (SoZ)
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Note moyenne : (155 évaluations | 5 critiques)
8,4 / 10
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Très bien
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25 mai 2015
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7 juin 2013
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5 janvier 2012
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17 août 2011
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8 juin 2011