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Le spadassin (SoZ)

Le spadassin est l'incarnation vivante du panache et de l'audace. Le spadassin privilégie l'agilité et la ruse sur la force brute et croise aussi bien le fer que les bons mots.

Les spadassins sont souvent issus d'un milieu aisé, mais cette classe est ouverte à toute personne plaçant la finesse au-dessus de la puissance, quelle que soit son origine. S'il existe un dénominateur commun entre tous les spadassins, c'est plutôt l'habitude des villes, que ce soit les sombres allées des quartiers mal famés ou les luxueux hôtels particuliers des beaux quartiers.

Un spadassin perçoit plutôt ses pairs comme des rivaux que des alliés, et cela même s'ils ont un but commun. Les spadassins vivent pour l'attention qu'on leur porte, au point parfois de fausser leur jugement. Il s'installe alors entre eux au mieux une concurrence amicale, mais au pire une méfiance teintée d'hostilité.

Caractéristiques techniques

  • Alignement : Tous.
  • Dé de vie : d10.
  • Bonus de base à l'attaque : Fort.
  • Jets de sauvegarde favorables : Vigueur.
  • Arme : Maniement des armes courantes et Maniement des armes de guerre.
  • Armure : Port des armures légères.
  • Points de compétence : 4 + Modificateur d'Intelligence.
  • Compétences de classe : Acrobatie, Bluff, Création d'armes, Création d'armures, Diplomatie, Parade, Raillerie et Savoir.
  • Attaque en finesse : Au niveau 1, le spadassin gagne Attaque en finesse en tant que don supplémentaire, et cela même si les conditions ne sont pas remplies.
  • Style : Au niveau 2, le spadassin gagne un bonus de +1 à ses jets de Réflexes. Au niveau 11, ce bonus passe à +2. Au niveau 20 il passe à +3 et à +4 au niveau 29. Le spadassin perd ce bonus s'il porte une armure intermédiaire ou lourde, ou s'il est encombré.
  • Frappe instinctive : Au niveau 3, le spadassin est capable de placer ses attaques en finesse aux endroits où elles infligeront le plus de dégâts. Il ajoute son bonus d'Intelligence (s'il en possède un) à ses dégâts (en plus de son bonus de Force) avec toutes les armes légères et toutes les armes qui peuvent être utilisées avec Attaque en finesse, comme la rapière. Les adversaires immunisés contre les attaques sournoises et les coups critiques sont immunisés contre la Frappe instinctive du spadassin. Le spadassin ne peut utiliser ce pouvoir s'il porte une armure intermédiaire ou lourde, ou s'il est encombré.
  • Esquive de spadassin : Au corps à corps, le spadassin sait concentrer sa défense sur un seul adversaire. Il gagne un bonus d'esquive à la CA de +1 contre les attaques au corps à corps face à son adversaire actuel ou son dernier attaquant. Ce bonus augmente de +1 tous les 5 niveaux après le niveau 5 (+2 au niveau 10, +3 au niveau 15, +4 au niveau 20, +5 au niveau 25 et +6 au niveau 30). Le spadassin perd ce bonus s'il porte une armure intermédiaire ou lourde, ou s'il est encombré.
  • Souplesse du serpent : Au niveau 7 le spadassin gagne Souplesse du serpent en tant que don supplémentaire, et cela même si les conditions ne sont pas remplies.
  • Science de la prise en tenaille : Un spadassin de niveau 8 ou supérieur qui prend en tenaille un adversaire gagne un bonus de +4 à sur attaques, au lieu d'un bonus de +2.
  • Chanceux : Au niveau 11, le spadassin gagne Chance des héros en tant que don supplémentaire.
  • Maîtrise des compétences acrobatiques : Au niveau 13, le spadassin est si sur de ses compétences acrobatiques qu'il peut même les employer dans des conditions défavorables. Lorsqu'il effectue un jet d'Acrobatie, le spadassin ne peut obtenir un jet inférieur à 5, et cela même au combat.
  • Critique affaiblissant : Un spadassin de niveau 14 ou supérieur qui obtient un coup critique contre une créature lui inflige également 2 points de dégâts de Force. Les créatures immunisées contre les coups critiques sont immunisées contre ce pouvoir.
  • Esprit fuyant : En atteignant le niveau 17, l'esprit du spadassin devient plus difficile à contrôler. Si le spadassin échoue son jet de sauvegarde face à un sort ou un effet d'enchantement, il peut refaire son jet de sauvegarde immédiatement. Il ne bénéficie que de cette unique chance de réussir son jet de sauvegarde.
  • Critique sanglant : Un spadassin de niveau 19 ou supérieur qui obtient un coup critique contre une créature lui inflige également 2 points de dégâts de Constitution. (Ce bonus aux dégâts s'ajoute aux dégâts de Force infligés par le Critique affaiblissant du spadassin.) Les créatures immunisées contre les coups critiques sont immunisées contre ce pouvoir.
  • Dons supplémentaires : Le spadassin épique gagne un don supplémentaire tous les 3 niveaux à partir du niveau 23.

Le spadassin
Niveau Bonus de Base à l'Attaque JdS Aptitudes de classe
Réf. Vig. Vol.
01 +1 +0 +2 +0 Attaque en finesse
Esquive de spadassin (+1)
02 +2 +0 +3 +0 Style (+1)
03 +3 +1 +3 +1 Frappe instinctive
04 +4 +1 +4 +1  
05 +5 +1 +4 +1 Esquive de spadassin (+2)
06 +6/+1 +2 +5 +2  
07 +7/+2 +2 +5 +2 Souplesse du serpent
08 +8/+3 +2 +6 +2 Science de la prise en tenaille
09 +9/+4 +3 +7 +3  
10 +10/+5 +3 +7 +3 Esquive de spadassin (+3)
11 +11/+6/+1 +3 +8 +3 Chance des héros
Style
12 +12/+7/+2 +4 +8 +4  
13 +13/+8/+3 +4 +9 +4 Maîtrise des compétences acrobatiques
14 +14/+9/+4 +4 +9 +4 Critique affaiblissant
15 +15/+10/+5 +5 +10 +5 Esquive de spadassin (+4)
16 +16/+11/+6/+1 +5 +10 +5  
17 +17/+12/+7/+2 +5 +11 +5 Esprit fuyant
18 +18/+13/+8/+5 +6 +11 +6  
19 +19/+14/+9/+4 +6 +12 +6 Critique sanglant
20 +20/+15/+10/+5 +6 +12 +6 Esquive de spadassin (+5)
Style (+3)


Rédigé par Simkim, Deyonara
article mis en ligne le 02 octobre 2008 à 09:41,
dernière mise à jour : 19 février 2010 à 18:45.
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