Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
NWN 2 - JOL

Le chaman spiritiste (MotB)

Maître du monde des esprits, le chaman spiritiste suit une tradition divine qui s'écarte de celle du prêtre ou du druide. Son univers est peuplé d'esprits vivants et puissants, dont certains sont secourables et d'autres malfaisants. En traitant avec ces esprits, le chaman spiritiste acquiert un pouvoir certain sur le monde naturel et une magie divine considérable avec laquelle il est en mesure d'assister ses compagnons et de châtier ses ennemis.

Caractéristiques techniques

  • Alignement : Tous.
  • Dés de vie : d8.
  • Bonus de base à l'attaque : Moyen.
  • Jets de sauvegarde favorables : Vigueur et Volonté.
  • Arme : Arbalète légère, arc court, bâton, dague, dard, fronde, gourdin, hache de lancer, hachette, lance.
  • Armure : Port des armures légères et Maniement des boucliers.
  • Points de compétence : 4 + Modificateur d’Intelligence.
  • Compétences de classe : Art de la magie, Artisanat (alchimie), Concentration, Détection, Diplomatie, Perception auditive, Premiers secours, Survie, Savoir.
  • Sorts : Un chaman spiritiste peut lancer des sorts profanes appartenant à la liste de sorts de druide. Il les lance sans avoir à les préparer à l'avance, à l'inverse des prêtres et des magiciens.
    La Sagesse est la caractéristique primordiale des sorts du chaman spiritiste. Pour apprendre ou lancer un sort, un chaman spiritiste doit avoir une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Sag 10 pour les sorts de niveau 0, Sag 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Charisme du chaman spiritiste.
    Comme les autres lanceurs de sorts, le chaman spiritiste ne peut lancer qu'un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table : "Sorts par jour". De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Charisme est suffisamment élevée.
    Le répertoire de sorts d'un chaman spiritiste est très limité. Il commence sa carrière en connaissant seulement quatre sorts du niveau 0 (également appelés oraison) et trois sorts de 1er niveau, tous au choix du joueur. Lors de chaque passage de niveau, un chaman spiritiste apprend un ou plusieurs sorts supplémentaires, comme indiqué par la Table : "Sorts connus" (contrairement au quota de sorts quotidiens, le nombre de sorts connus par un chaman spiritiste n'est pas modifié par son éventuel bonus de Charisme ; les chiffres de cette table sont fixes.) Ces sorts peuvent être choisis parmi la liste des sorts de druide.
    Lorsqu'il atteint le niveau 4, et tous les niveaux impair de chaman spiritiste après cela (niveaux 5, 7, etc.), un chaman spiritiste peut choisir d'apprendre un nouveau sort à la place de l'un de ceux qu'il connaît déjà. Le chaman spiritiste "oublie" alors un sort au profit d'un autre. Le niveau du nouveau sort doit être identique à celui du sort oublié, et ce niveau doit être inférieur de 2 niveaux au plus haut niveau de sorts accessibles au personnage. Un chaman spiritiste ne peut échanger qu'un seul sort à chaque fois, et doit procèder à cet échange en même temps qu'il apprend de nouveaux sorts lors du passage de niveau.
    Contrairement à un magicien ou à un prêtre, un chaman spiritiste n'a pas besoin de préparer ses sorts à l'avance. Il peut lancer n'importe lequel des sorts de son répertoire à n'importe quel moment, à condition de ne pas avoir épuisé son quota de sorts de ce niveau pour la journée.
  • Sort spontané : Un chaman spitiriste peut canaliser l'énergie magique emagasinée et la convertir en sorts de guérison. Le chaman spiritiste peut convertir une utilisation de ce niveau de sort pour lancer un sort de guérison de niveau équivalent ou inferieur.
    Note : Bien que décrit dans le panneau du chaman, ce pouvoir n'existe pas, dans D&D 3.5 non plus, le chaman spiritiste ne possède pas ce pouvoir, mais il possède le pouvoir empathie sauvage. Tout ceci est peut-être dû à un bug ou alors à une erreur de description.
  • Esprit-guide : les chamans spititistes ont un esprit-guide, une incarnation du monde spirituel, qui n'existe que dans leur âme. L'esprit-guide octroie au chaman spiritiste le don Vigilance au niveau 1.
  • Correction des esprits : Au niveau 2, un chaman spiritiste peut infliger1d4 points de dégâts par niveau de chaman spiritiste à tous les esprits présent dans un rayon de 9 mètres. Les esprits affectés ont le droit à un jet de Volonté pour diviser les dégâts par 2 dont le DD est de 10 + niveau de chaman spiritiste + modificateur de Charisme du chaman. Le nombre d'utilisations quotidiennes de ce pouvoir est égale à 3 + modificateur de Charisme du chaman.
  • Détection des esprits : Au niveau 3, un chaman spiritiste peut utiliser son esprit-guide pour détecter les esprits à proximité. Ces esprit apparaîtront alors sur la mini-carte. Cet effet dure 10 rounds.
  • Bénédiction des esprits : Au niveau 4, un chaman spiritiste gagne un bonus de parade de +2 à la CA et un bonus de résistance de +2 aux Jets de Sauvegarde contre les attaques et les effets des esprits. Cet effet peut être dissipé, mais le chaman spiritiste peut le réactiver à volonté.
  • Soutien spirituel : L'esprit-guide d'un chaman spiritiste peut l'aider à contrôler son esprit. Au niveau 5, si un chaman spiritiste est frappé par un sort ou effet mental et qu'il rate son Jet de Sauvegarde, il peut immédiatement renouveler sa tentative avec le même DD, mais une seule fois. Cette aptitude ne se cumule pas à d'autres aptitudes de classe que le chaman spiritiste pourrait maîtriser.
  • Guerrier spectral : Au niveau 6, un chaman spiritiste est capable de frapper les esprits avec une précision infaillible. Il ignore tout effet de camouflage et de risque d'échec lorsqu'il combat contre des esprits.
  • Protection des esprits : Au niveau 7, un chaman spiritiste peut octroyer aux membres de son groupe un bonus de parade de +2 à la CA et un bonus de résistance de +2 aux Jets de Sauvegarde contre les attaques et les effets des esprits. Ce pouvoir peut être utilisé une fois par jour et dure 10 minutes par niveau de chaman spiritiste. Ces effets ne se cumulent pas avec l'effet Bénédiction des esprits.
  • Forme spirituelle : Au niveau 9, un chaman spiritiste peut devenir intangible une fois par jour, bénéficiant ainsi d'un bonus de camouflage de 50% pendant 5 rounds. Le chaman spiritiste peut utiliser ce pouvoir deux fois par jour au niveau 15 et trois fois au niveau 20.
  • Rappel de l'esprit : Au niveau 11, un chaman spiritiste peut ramener à la vie une victime récemment défunte, une fois par jour. Ce pouvoir est similaire au sort Rappel à la vie.
  • Affaiblissement des esprits : Au niveau 16, un chaman spiritiste peut choisir de dépouiller tous les esprits se trouvant dans un rayon de 9 mètres de leurs capacités défensives en sacrifiant une utilisation quotidienne du pouvoir Correction des esprits. Lorsqu'un esprit est affaibli, il perd sa Résistance à la Magie, toute réduction de dégâts, ainsi que tous ses effets de risque d'échec ou de camouflage. Ce pouvoir dure un round + un round tous les trois niveaux de chaman spiritiste. Les esprits qui réussissent leur jet de Volonté (DD 10 + niveau du chaman spiritiste + modificateur de Charisme) ne sont pas affectés.
  • Voyage spirituel : Au niveau 17, un chaman spiritiste peut disparaître physiquement dans le monde spirituel une fois par jour. Cet effet dure un round par niveau de chaman spiritiste. Le chaman spiritiste ne peut alors ni attaquer ni être attaqué.
  • Elu des esprits : Au niveau 19, un chaman spiritiste peut exécuter un rite spécial qui le protège de la mort. Durant ce rite, il reçoit instantanément 10 Points de Vie par niveau de chaman spiritiste jusqu'à un maximum de 150 si il était à 0. A la fin du rite, le chaman spiritiste doit se reposer pour regagner la faveur des esprits.
  • Esprit incarné : Au niveau 20, un chaman spiritiste devient membre à part entière du monde spirituel. Il bénéficie alors d'une Réduction de Dégâts de 5/fer froid, d'un bonus de résistance de +3 aux Jets de Sauvegarde contre les enchantements et de la vision nocturne si il le la possède pas déjà.

Les esprits sont les créatures du type élémentaire, fée ou mort-vivant intangible.



Le chaman spiritiste
Niveau Bonus de Base à l'Attaque JdS Aptitudes de classe
Réf. Vig. Vol.
01 +0 +0 +2 +2 Sort spontané
Esprit-guide
02 +1 +0 +3 +3 Correction des esprits
03 +2 +1 +3 +3 Détection des esprits
04 +3 +1 +4 +4 Bénédiction des esprits
05 +3 +1 +4 +4 Soutien spirituel
06 +4 +2 +5 +5 Guerrier spectral
07 +5 +2 +5 +5 Protection des esprits
08 +6/+1 +2 +6 +6  
09 +6/+1 +3 +6 +6 Forme spirituelle 1/jour
10 +7/+2 +3 +7 +7  
11 +8/+3 +3 +7 +7 Rappel de l'esprit
12 +9/+4 +4 +8 +8  
13 +9/+4 +4 +8 +8  
14 +10/+5 +4 +9 +9  
15 +11/+6/+1 +5 +9 +9 Forme spirituelle 2/jour
16 +12/+7/+2 +5 +10 +10 Affaiblissement des esprits
17 +12/+7/+2 +5 +10 +10 Voyage spirituel
18 +13/+8/+3 +6 +11 +11  
19 +14/+9/+4 +6 +11 +11 Elu des esprits
20 +15/+10/+5 +6 +12 +12 Forme spirituelle 3/jour
Esprit incarné


Sorts par jour
Niveau Nombre de sorts par jour
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
01 3 2 - - - - - - - -
02 4 3 - - - - - - - -
03 5 4 3 - - - - - - -
04 6 5 3 - - - - - - -
05 6 6 4 2 - - - - - -
06 6 6 5 3 - - - - - -
07 6 6 6 4 2 - - - - -
08 6 6 6 5 3 - - - - -
09 6 6 6 6 4 2 - - - -
10 6 6 6 6 5 3 - - - -
11 6 6 6 6 6 4 2 - - -
12 6 6 6 6 6 5 3 - - -
13 6 6 6 6 6 6 4 2 - -
14 6 6 6 6 6 6 5 3 - -
15 6 6 6 6 6 6 6 4 2 -
16 6 6 6 6 6 6 6 5 3 -
17 6 6 6 6 6 6 6 6 4 2
18 6 6 6 6 6 6 6 6 5 3
19 6 6 6 6 6 6 6 6 6 4
20 6 6 6 6 6 6 6 6 6 5


Sorts connus
Niveau Nombre de sorts connus
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
01 4 3 - - - - - - - -
02 5 3 - - - - - - - -
03 5 4 - - - - - - - -
04 5 4 3 - - - - - - -
05 5 5 3 - - - - - - -
06 5 5 4 3 - - - - - -
07 5 6 4 3 - - - - - -
08 5 6 5 4 3 - - - - -
09 5 6 5 4 3 - - - - -
10 5 6 6 5 4 3 - - - -
11 5 6 6 5 4 3 - - - -
12 5 6 6 6 5 4 3 - - -
13 5 6 6 6 5 4 3 - - -
14 5 6 6 6 6 5 4 3 - -
15 5 6 6 6 6 5 4 3 - -
16 5 6 6 6 6 6 5 4 3 -
17 5 6 6 6 6 6 5 4 3 -
18 5 6 6 6 6 6 6 5 4 3
19 5 6 6 6 6 6 6 5 4 3
20 5 6 6 6 6 6 6 6 5 4

Rédigé par Simkim, Erindhill
article mis en ligne le 08 juillet 2007 à 10:26,
dernière mise à jour : 27 octobre 2007 à 14:59.
Haut de page