Le bonus de base au jet d'attaque et au jet de sauvegarde
La classe d’un personnage représente sa profession ou sa vocation. Elle détermine, entre autres, son potentiel magique et ses aptitudes au combat.
En gagnant des niveaux, les personnages ont la possibilité de se multiclasser, autrement dit, d’ajouter une nouvelle classe à leur répertoire, ce qui leur permet d’acquérir de nouveaux pouvoirs. Par contre, cette diversification se fait au détriment de leur première classe dont la progression est interrompue. Le nombre maximum de classes d’un personnage est de 4.
Bonus liés à la classe et au niveau
-Bonus de base aux jets de sauvegarde (JdS) : Les deux chiffres indiqués dans cette colonne de la table ci-dessous concernent les jets de sauvegarde. Celui qu'il faut appliquer dépend de la classe du personnage et du type de jet de sauvegarde qu'il doit effectuer. Par exemple, les guerriers additionnent le plus faible bonus à leurs jets de Réflexes et de Volonté, et le plus élevé à leurs jets de Vigueur. Pour les roublards, le meilleur bonus est réservé aux jets de Réflexes, l'autre s'appliquant aux jets de Vigueur et de Volonté. Seuls les moines utilisent le même bonus quel que soit le jet de sauvegarde. Reportez-vous à la description de chaque classe pour plus d'informations. Dans le cas d'un personnage multiclassé, le bonus de base total dans chaque catégorie est la somme du bonus de base de chaque classe.
-Bonus de base au jet d’attaque (BBA) (ou plus simplement bonus de base à l'attaque). Le bonus à appliquer au jet d'attaque est lui aussi indiqué sur la Table ci-dessous. Quand plusieurs chiffres ou nombres sont séparés par une ou plusieurs barres de fraction, ils annoncent des attaques supplémentaires accompagnées de chances de toucher réduites. Par exemple, « +12/+7/+2 » correspond à trois attaques par round, la première à +12 au jet d'attaque, la deuxième à +7 et la troisième à +2. Les modificateurs de caractéristiques s'appliquent normalement à ces jets de dé, mais ils ne confèrent pas d'attaque supplémentaire. Par exemple, une roublarde halfeline de niveau 2, dispose d'un bonus de base à l'attaque égal à +1. Avec une arme de jet, elle y ajoute son bonus de Dextérité (+3), son bonus de taille (+1) et son bonus racial (+1), soit un total de +6. Même si un bonus de base à l'attaque de +6 s'accompagne d'une attaque supplémentaire à +1, le fait d'augmenter le bonus au jet d'attaque à l'aide d'un ou plusieurs modificateurs dus à la race, à une caractéristique ou à une arme magique ne donne jamais d'attaque additionnelle. Un personnage multiclassé ajoute tous les bonus de base que lui offrent ses classes pour obtenir son bonus de base à l'attaque global.
Niveau | Bonus de Base aux JdS faible |
Bonus de Base aux JdS fort |
BBA faible | BBA moyen | BBA fort |
01 | +0 | +2 | +0 | +0 | +1 |
02 | +0 | +3 | +1 | +1 | +2 |
03 | +1 | +3 | +1 | +2 | +3 |
04 | +1 | +4 | +2 | +3 | +4 |
05 | +1 | +4 | +2 | +3 | +5 |
06 | +2 | +5 | +3 | +4 | +6/+1 |
07 | +2 | +5 | +3 | +5 | +7/+2 |
08 | +2 | +6 | +4 | +6/+1 | +8/+3 |
09 | +3 | +6 | +4 | +6/+1 | +9/+4 |
10 | +3 | +7 | +5 | +7/+2 | +10/+5 |
11 | +3 | +7 | +5 | +8/+3 | +11/+6/+1 |
12 | +4 | +8 | +6/+1 | +9/+4 | +12/+7/+2 |
13 | +4 | +8 | +6/+1 | +9/+4 | +13/+8/+3 |
14 | +4 | +9 | +7/+2 | +10/+5 | +14/+9/+4 |
15 | +5 | +9 | +7/+2 | +11/+6/+1 | +15/+10/+5 |
16 | +5 | +10 | +8/+3 | +12/+7/+2 | +16/+11/+6/+1 |
17 | +5 | +10 | +8/+3 | +12/+7/+2 | +17/+12/+7/+2 |
18 | +6 | +11 | +9/+4 | +13/+8/+3 | +18/+13/+8/+3 |
19 | +6 | +11 | +9/+4 | +14/+9/+4 | +19/+14/+9/+4 |
20 | +6 | +12 | +10/+5 | +15/+10/+5 | +20/+15/+10/+5 |
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