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L'élu divin (MotB)

Généralités

L'élu divin suit en quelque sorte la même voie que le prêtre, mais se montre capable de canaliser l'énergie divine avec une aisance déconcertante. Il peut exécuter les mêmes tâches que les autres jeteurs de sorts divins, mais le fait pratiquement sans le moindre apprentissage. Cela lui vient naturellement.

Les érudits se demandent si les élus divins n'auraient pas des traces de sang d'Extérieur hérité d'unions, saintes ou impies, vieilles de plusieurs siècles et générations. D'autres avancent qu'une formation divine appropriée éveille cette aptitude ou que les élus divins reçoivent simplement leurs talents de leur dieu au moment d'emprunter la voie du prêtre. Quoi qu'il en soit, les élus divins lancent leurs sorts naturellement, autant par leur force de caractère que par le biais de la préparation. Si cela leur confère des aptitudes divines extraordinaires qu'une personne normale ne peut espérer égaler, ils considèrent leur don comme un appel à l'action et peuvent en certain domaines se laisser distancer par leurs collègues plus studieux.

Caractéristiques techniques

  • Alignement : Tous.
  • Dés de vie : d8.
  • Bonus de base à l'attaque : Moyen.
  • Jets de sauvegarde favorables : Tous.
  • Arme : Maniement des armes simples et maniement de l'arme de leur divinité.
  • Armure : Port des armures légères, Port des armures intermédiaires et Maniement des boucliers.
  • Points de compétence : 2 + Modificateur d’Intelligence.
  • Compétences de classe : Art de la magie, Artisanat (alchimie), Création d'armes, Création d'armures, Concentration, Diplomatie, Parade, Premiers secours, Savoir.
  • Sorts : Un élu divin peut lancer des sorts profanes appartenant à la liste de sorts de prêtre. Il les lance sans avoir à les préparer à l'avance, à l'inverse des prêtres et des magiciens.
    Le Charisme est la caractéristique primordiale des sorts d'élu divin. Pour apprendre ou lancer un sort, un élu divin doit avoir une valeur de Charisme au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Cha 10 pour les sorts de niveau 0, Cha 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Sagesse de l'élu divin.
    Comme les autres lanceurs de sorts, l'élu divin ne peut lancer qu'un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table : "Sorts par jour". De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Charisme est suffisamment élevée.
    Le répertoire de sorts d'un élu divin est très limité. Il commence sa carrière en connaissant seulement quatre sorts du niveau 0 (également appelés oraison) et trois sorts de 1er niveau, tous au choix du joueur. Lors de chaque passage de niveau, un élu divin apprend un ou plusieurs sorts supplémentaires, comme indiqué par la Table : "Sorts connus" (contrairement au quota de sorts quotidiens, le nombre de sorts connus par un élu divin n'est pas modifié par son éventuel bonus de Charisme ; les chiffres de cette table sont fixes.) Ces sorts peuvent être choisis parmi la liste des sorts de prêtre.
    Lorsqu'il atteint le niveau 4, et tous les niveaux impair d'élu divin après cela (niveaux 5, 7, etc.), un élu divin peut choisir d'apprendre un nouveau sort à la place de l'un de ceux qu'il connaît déjà. L'élu divin "oublie" alors un sort au profit d'un autre. Le niveau du nouveau sort doit être identique à celui du sort oublié, et ce niveau doit être inférieur de 2 niveaux au plus haut niveau de sorts accessibles au personnage. Un élu divin ne peut échanger qu'un seul sort à chaque fois, et doit procèder à cet échange en même temps qu'il apprend de nouveaux sorts lors du passage de niveau.
    Contrairement à un magicien ou à un prêtre, un élu divin n'a pas besoin de préparer ses sorts à l'avance. Il peut lancer n'importe lequel des sorts de son répertoire à n'importe quel moment, à condition de ne pas avoir épuisé son quota de sorts de ce niveau pour la journée.
    Note : Acutellement, le DD des sorts de l'élu divin sont basés sur le Charisme, ceci est peut-être dû à un bug.
  • Maniement de l'arme divine : L'élu divin maîtrise le maniement de l'arme de prédilection de sa divinité. Par exemple un élu divin de Moradin bénéficie du don maniement d'une arme de guerre pour le marteau de guerre arme de prédilection de son dieu. De la même façon un élu divin de Gorm Gulthyn bénéficiera du don maniement d'une arme exotique pour la hache de guerre naine.
  • Arme de prédilection divine : Au niveau 3, l'élu divin reçoit le don Arme de prédilection pour l'arme favorite de la divinité qu'il vénère.
  • Résistance aux énergies destructives : A partir du niveau 5, l'élu divin bénéficie d'une résistance (10) à un type d'énergie suivant : acide, électricité, feu, froid, et son. Une fois le type de résistance choisi, il n'est plus possible d'en changer. Au niveau 10 et au niveau 15, l'élu divin gagne la même résistance à un autre type d'énergie de son choix.
  • Spécialisation martiale divine : Au niveau 12, l'élu divin reçoit le don Spécialisation martiale pour l'arme favorite de la divinité qu'il vénère.
  • Réduction de dégâts : Au niveau 20, l'élu divin gagne une Réduction de Dégâts à choisir entre deux types : 10/argent ou 10/ fer froid.


L'élu divin
Niveau Bonus de Base à l'Attaque JdS Aptitudes de classe
Réf. Vig. Vol.
01 +0 +2 +2 +2 Maniement de l'arme divine
02 +1 +3 +3 +3  
03 +2 +3 +3 +3 Arme de prédilection divine
04 +3 +4 +4 +4  
05 +3 +4 +4 +4 Résistance aux énergies destructives
06 +4 +5 +5 +5  
07 +5 +5 +5 +5  
08 +6/+1 +6 +6 +6  
09 +6/+1 +6 +6 +6  
10 +7/+2 +7 +7 +7 Résistance aux énergies destructives
11 +8/+3 +7 +7 +7  
12 +9/+4 +8 +8 +8 Spécialisation martiale divine
13 +9/+4 +8 +8 +8  
14 +10/+5 +9 +9 +9  
15 +11/+6/+1 +9 +9 +9 Résistance aux énergies destructives
16 +12/+7/+2 +10 +10 +10  
17 +12/+7/+2 +10 +10 +10  
18 +13/+8/+3 +11 +11 +11  
19 +14/+9/+4 +11 +11 +11  
20 +15/+10/+5 +12 +12 +12 Réduction de dégâts


Sorts par jour
Niveau Nombre de sorts par jour
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
01 5 3 - - - - - - - -
02 6 4 - - - - - - - -
03 6 5 - - - - - - - -
04 6 6 3 - - - - - - -
05 6 6 4 - - - - - - -
06 6 6 5 3 - - - - - -
07 6 6 6 4 - - - - - -
08 6 6 6 5 3 - - - - -
09 6 6 6 6 4 - - - - -
10 6 6 6 6 5 3 - - - -
11 6 6 6 6 6 4 - - - -
12 6 6 6 6 6 5 3 - - -
13 6 6 6 6 6 6 4 - - -
14 6 6 6 6 6 6 5 3 - -
15 6 6 6 6 6 6 6 4 - -
16 6 6 6 6 6 6 6 5 3 -
17 6 6 6 6 6 6 6 6 4 -
18 6 6 6 6 6 6 6 6 5 3
19 6 6 6 6 6 6 6 6 6 4
20 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6


Sorts connus
Niveau Nombre de sorts connus
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
01 4 3 - - - - - - - -
02 5 3 - - - - - - - -
03 5 4 - - - - - - - -
04 5 4 3 - - - - - - -
05 5 5 3 - - - - - - -
06 5 5 4 3 - - - - - -
07 5 6 4 3 - - - - - -
08 5 6 5 4 3 - - - - -
09 5 6 5 4 3 - - - - -
10 5 6 6 5 4 3 - - - -
11 5 6 6 5 4 3 - - - -
12 5 6 6 6 5 4 3 - - -
13 5 6 6 6 5 4 3 - - -
14 5 6 6 6 6 5 4 3 - -
15 5 6 6 6 6 5 4 3 - -
16 5 6 6 6 6 6 5 4 3 -
17 5 6 6 6 6 6 5 4 3 -
18 5 6 6 6 6 6 6 5 4 3
19 5 6 6 6 6 6 6 5 4 3
20 5 6 6 6 6 6 6 6 5 4

Rédigé par Simkim, Erindhill
article mis en ligne le 01 juillet 2007 à 20:02,
dernière mise à jour : 27 octobre 2007 à 09:57.
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