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NWN 2 - JOL

Evocation

iconeAccés de courroux glacial (MotB)

Niveau : Druide 9, magicien/ensorceleur 9.
Niveau inné : 9.
Ecole : Evocation.
Registre : Froid.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Cône.
Durée : Spécial.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Vigueur, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur de sorts crée une explosion d'énergie de froid intense qui gèle instantanément toutes les créatures prises dans la zone d'effet. Le sort inflige 1d6 de dégâts de froid par Niveau de Lanceur de Sorts (25d6 maximum). Toute créature vivante se retrouvant avec 10 points de Vie ou moins est figée dans un bloc de glace pendant 1 round par tranche de deux Niveaux de Lanceur de Sorts (10 rounds maximum). Ces créatures subissent une réduction de dégâts de 10, deviennent vulnérable au feu et immunisées contre le froid et l'électricité.

iconeAppel de la foudre

Niveau : Air 3, druide 3.
Niveau inné : 3.
Ecole : Evocation.
Registre : Electricité.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Grande.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Tous les ennemis dans la zone d'effet subissent 1d6 points de dégâts d'électricité par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum 10d6).

iconeAppel de la tempête (MotB)

Niveau : Druide 5.
Niveau inné : 5.
Ecole : Evocation.
Registre : Electricité.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Lanceur.
Zone d'effet/cible : Grande.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Tous les ennemis dans la zone d'effet subissent 1d6 points de dégâts d'électricité par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum 15d6). Le lanceur de sort bénéficie d'un bonus de +4 au DD du sort lorsque les cibles tentent un Jet de Sauvegarde contre lui.

iconeArme de feu

Niveau : Druide 2, magicien/ensorceleur 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Evocation.
Registre : Enchantement d'arme.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : Créature, arme de corps à corps.
Durée : 1 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Non.
Description : Ce sort enflamme une arme de corps à corps en lui octroyant un bonus de +1d4 aux dégâts +1 par Niveau du Lanceur de Sorts (maximum +10). Avec ce sort, vous pouvez prendre pour cible soit une arme précise soit une créature.

Note : Ce sort fait partie de la liste des sorts de magicien/ensorceleur, mais il n'est pas sélectionnable lors des changements de niveau, on ne peut pas l'apprendre non plus. Ceci est certainement dû à un bug.

iconeBarrière de lames

Niveau : Prêtre 6.
Niveau inné : 6.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Mur de 10 mètres de long/Sphère de 10 mètres de diamètre.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Barrière de lames matérialise un mur de lames tournoyantes de 10 mètres de diamètre entourant le lanceur de sorts ou un mur droit de 10 mètres de long. Toute créature prise dans ces lames subit 1d6 points de dégâts tranchants par Niveau de Lanceur de Sorts.

iconeBoucle électrique de Gedlee

Niveau : Magicien/ensorceleur 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Evocation.
Registre : Electricité.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : Petite.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Spécial.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Vous générez un petit éclair qui se propage sur toutes les créatures de la zone d'effet. Ce sort inflige 1d6 points de dégâts tous les 2 Niveaux de Lanceur de Sorts (maximum 5d6). Ceux qui ratent leur jet de Réflexes doivent réussir un jet de Volonté ou rester sonnés pendant 1 round.

iconeBouclier élémentaire

Niveau : Magicien/ensorceleur 4.
Niveau inné : 4.
Ecole : Evocation.
Registre : Feu, froid.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Personnelle.
Zone d'effet/cible : Lanceur.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Non.
Description : Le lanceur est entouré d'un anneau de flammes qui inflige des dégâts à tous les adversaires qui réussissent une attaque au corps à corps contre lui. Les dégâts infligés sont égaux à 1d6 points de dégâts +1 point de dégâts par Niveau de Lanceur de Sorts. Le lanceur bénéficie également de 50% d'immunité contre le feu et le froid.

iconeBoule de feu

Niveau : Feu 3, magicien/ensorceleur 3.
Niveau inné : 3.
Ecole : Evocation.
Registre : Feu.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Très grande.
Durée : Instantannée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur de sort libère un projectile ardent qui explose et inflige à tous ceux qui se trouve dans la zone d'effet 1d6 points de dégâts de feu par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum 10d6).

iconeBoule de feu à retardement

Niveau : Magicien/ensorceleur 7.
Niveau inné : 7.
Ecole : Evocation.
Registre : Feu.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Très grande.
Durée : 1 round/3 niveaux.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur crée un petit champ magique qui peut détecter le passage de créatures ennemis. Quand ce champ s'active, il explose et inflige sur toute la zone d'effet 1d6 points de dégâts de feu par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum de 20d6).

iconeBourrasque

Niveau : Barde 3, druide 2, magicien/ensorceleur 2.
Niveau inné : 3.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Très grande.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Vigueur, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Ce sort engendre une rafale de vent qui fait tomber toute créature ne réussissant pas un jet de Vigueur. Elle est assez puissante pour disperser tous les sorts à zone d'effet (comme brume mortelle) qui se trouvent sur son passage.

Note : Ce sort fait partie de la liste des sorts de barde, mais il n'est pas sélectionnable lors des changements de niveau. Ceci est certainement dû à un bug.

iconeBrandons de feu

Niveau : Magicien/ensorceleur 5.
Niveau inné : 5.
Ecole : Evocation.
Registre : Feu.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Colossale.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Des boules de feu (une par niveau du lanceur de sorts) apparaissent et attaquent aléatoirement n'importe quelle cible hostile dans la zone d'effet. S'il y a plus de créatures que de boules de feu, seules les plus proches seront affectées. S'il y a plus de boules de feu que de créatures, les boules supplémentaires disparaissent. Chaque boule de feu explose et inflige 1d6 points de dégâts par niveau du lanceur de sorts (maximum 15d6).

iconeCacophonie

Niveau : Barde 2, prêtre 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Evocation.
Registre : Son.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : Moyenne.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Vigueur, spécial.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Toutes les créatures dans la zone d'effet subissent 1d8 points de dégâts soniques et doivent effectuer un jet de Vigueur ou être étourdies pendant 2 rounds.

iconeCacophonie (MotB)

Niveau : Barde 5, magicien/ensorceleur 5.
Niveau inné : 5.
Ecole : Evocation.
Registre : Son.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : 6 mètres de rayon.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Vous créez une onde sonore, grave et discordante à l'endroit de votre choix. Ce sorts inflige 1d6 points de dégâts de son par Niveau de Lanceur de Sorts (15d6 maximum) à toutes les créatures prises dans la zone d'effet.

iconeColonne de feu

Niveau : Druide 4, prêtre 5.
Niveau inné : 4.
Ecole : Evocation.
Registre : Feu.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Moyenne.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Une colonne de feu s'abat sur tout ce qui se trouve dans la zone d'effet, infligeant 1d6 points de dégâts par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum 15d6). La moitié des dégâts sont d'origine divine, l'autre moitié est considérée comme des dégâts de feu. Les ennemis subissent les deux types de dégâts tandis que les alliés ne subissent que les dégâts de feu.

iconeCombustion

Niveau : Magicien/ensorceleur 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Evocation.
Registre : Feu.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Spécial.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Ce sort enflamme une créature. Les premières flammes qui l'atteignent lui font subir 2d6 points de dégâts + 1 point par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum +10) sans Jet de Sauvegarde. De plus la créature doit effectuer un jet de Réflexes ou prendre feu et subir 1d6 points de dégâts supplémentaires et cela tant que le jet de Réflexes ne sera pas réussi.

iconeCône de froid

Niveau : Magicien/ensorceleur 5.
Niveau inné : 5.
Ecole : Evocation.
Registre : Froid.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Personnelle.
Zone d'effet/cible : Cône de 10 mètres.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Un cône de froid et de neige jaillit des mains du lanceur en infligeant 1d6 points de dégâts de froid par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum 15d6) à tous ceux qui se trouvent dans la zone d'effet.

iconeCri suprême (MotB)

Niveau : Barde 6, magicien/ensorceleur 8.
Niveau inné : 4.
Ecole : Evocation.
Registre : Son.
Composante : Verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Cône.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Viguer, partiel.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur de sorts émet un cri qui rend sourdes les créatures prises dans la zone d'effet et leur inflige des dégâts. Toutes les créatures sont étourdies pendant un round, sourdes pendant 4d6 rounds et subissent 10d6 points de dégâts de son. Un Jet de Sauvegarde réussi annule les effets d'étourdissement, de de surdité et réduit les dégâts de moitié.

iconeDécharge électrique

Niveau : Magicien/ensorceleur 1.
Niveau inné : 1.
Ecole : Evocation.
Registre : Electricité.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le personnage effectue une attaque de contact au corps à corps pour infliger à son adversaire 1d6 points de dégâts d'électricité par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum 5d6).

iconeEclair

Niveau : Magicien/ensorceleur 3.
Niveau inné : 3.
Ecole : Evocation.
Registre : Electricité.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Ligne droite.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur de sorts fait jaillir un éclair qui frappe toutes les créatures se trouvant en droite ligne devant lui. L'éclair inflige 1d6 points de dégâts d'électricité par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum 10d6).

iconeEclair de lune

Niveau : Druide 4.
Niveau inné : 4.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : 1 créature vivante ou morte-vivante.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Vigueur, 1/2 (créature vivante) ou Volonté, annule (créature morte-vivante).
Résistance à la magie : Non.
Description : Un éclair de lune frappe immanquablement toute créature vivante ou morte-vivante à portée. Une créature vivante touchée par un éclair de lune perd 1d4 points de Force tous les trois Niveaux de Lanceur de Sorts (maximum 5d4), moitié moins si la cible réussit son jet de Vigueur. Une créature morte-vivante touchée par un éclair de lune doit réussir un jet de Volonté sous peine d'être sans défense pendant 1d4 rounds. A la suite de quoi, la cible peut reprendre le combat, mais elle reçoit un malus de -2 aux jets d'attaque et de Volonté pendant la minute qui suit.

iconeEclair multiple

Niveau : Air 6, magicien/ensorceleur 6.
Niveau inné : 6.
Ecole : Evocation.
Registre : Electricité.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Colossale, 1 cible/niveau.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Un éclair se propage sur tous les ennemis du lanceur en infligeant 1d6 points de dégâts d'électricité par niveau de Lanceur de Sorts (maximum 20d6) à la cible initiale et la moitié aux cibles secondaires.

iconeEpée sainte

Niveau : Paladin 4.
Niveau inné : 4.
Ecole : Evocation.
Registre : Enchantement d'arme.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : 1 créature, arme de corps à corps.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Non.
Description : Ce sort canalise l'énergie divine et en investit l'arme de corps à corps de votre choix. L'arme devient alors une arme sanctifiée +5 (bonus d'altération de +5 sur les jets d'attaque et de dégâts, 2d6 de dégâts divins supplémentaires contre les cibles d'alignement mauvais).

iconeExplosion de feu

Niveau : Magicien/ensorceleur 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Evocation.
Registre : Feu.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Personnelle.
Zone d'effet/cible : Lanceur.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Une explosion de feu se produit autour de vous, infligeant des dégâts à toutes les créatures situées dans un rayon de 1,50 mètre. Toutes les créatures dans la zone (sauf le lanceur) subissent 1d8 points de dégâts de feu par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum 5d8).

iconeExplosion de feu suprême

Niveau : Magicien/ensorceleur 5.
Niveau inné : 5.
Ecole : Evocation.
Registre : Feu.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Personnelle.
Zone d'effet/cible : Lanceur.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Une explosion de feu se produit autour de vous, infligeant des dégâts à toutes les créatures situées dans un rayon de 3 mètres. Toutes les créatures dans la zone (sauf le lanceur) subissent 1d8 points de dégâts de feu par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum 15d8).

iconeExplosion de lumière

Niveau : Druide 8, magicien/ensorceleur 8.
Niveau inné : 8.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Très grande.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, spécial.
Résistance à la magie : Oui.
Description : A l'endroit désigné par le lanceur de sorts, une boule de lumière explose en infligeant 1d6 points de dégâts par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum de 25d6) à tous les morts-vivant. Les créatures qui ne sont pas des morts-vivants ne subissent que 6d6 points de dégâts. Les vampires doivent réussir un jet de Réflexes ou être détruits. Tous les adversaires dans la zone d'effet doivent effectuer un jet de Réflexes ou être aveuglés de manière permanente (la cécité ne peut être guérie que par magie).

iconeFaveur divine

Niveau : Paladin 1, prêtre 1.
Niveau inné : 1.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Personnelle.
Zone d'effet/cible : Lanceur.
Durée : 1 minute.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Non.
Description : Tous les trois Niveaux de Lanceur de Sorts, le personnage gagne un bonus de +1 aux jets d'attaque et un bonus de +1 de dégâts magiques (maximum +5).

iconeFléau de projectiles d'Isaac

Niveau : Magicien/ensorceleur 4.
Niveau inné : 4.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Colossale.
Durée : Instantannée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Un projectile d'énergie (1 par Niveau de Lanceur de Sorts, maximum 10) apparaît et choisit une cible hostile au hasard dans la zone d'effet. Si il y a plus de cibles que de projectiles, seules les plus proches sont touchées. Si il y a plus de projectiles que de cibles, certaines des créatures seront attaquées par plusieurs projectiles. Chaque projectile inflige 1d6 points de dégâts.

iconeFléau majeur de projectiles d'Isaac

Niveau : Magicien/ensorceleur 6.
Niveau inné : 6.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Gigantesque.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Un projectile d'énergie (1 par Niveau de Lanceur de Sorts, maximum 20) apparaît et choisit une cible hostile au hasard dans la zone d'effet. S'il y a plus de cibles que de projectiles, seules les plus proches seront touchées. S'il y a plus de projectiles que de cibles, certaines des créatures seront attaquées par plusieurs projectiles. Chaque projectile inflige 3d6 point de dégâts.

Note : Bien que la description du sort donne 3d6 points de dégâts par projectile, en réalité, il n'y a que 2d6 points de dégâts.

iconeHymne funèbre

Niveau : Barde 6.
Niveau inné : 6.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Personnelle.
Zone d'effet/cible : Grande.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Vigueur, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : La chanson du barde attire les énergies de la mort et de la destruction. Tous les ennemis présents dans la zone d'effet voient leur Force et leur Dextérité affaiblies de 2 points à chaque round. Si un adversaire quitte la zone d'effet, il regagne ses points perdus.

iconeHypothermie (MotB)

Niveau : Druide 3, prêtre 4.
Niveau inné : 4.
Ecole : Evocation.
Registre : Froid.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Vigueur, partiel.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Ce sort inflige 1d6 points de dégâts de froid par Niveau de Lanceur de Sorts (10d6 maximum) et fatigue la cible. Un jet de Vigueur réussi diminue les dégâts de moitié et annule l'effet de fatigue.

iconeIllumination

Niveau : Barde 0, druide 0, magicien/ensorceleur 0.
Niveau inné : 0.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 minute.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur de sorts projette un rayon d'intense lumière qui éblouit la cible. Elle subira un malus de -1 à ses jets d'attaque.

iconeImplosion

Niveau : Prêtre 9.
Niveau inné : 9.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : Moyenne.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Vigueur, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur crée un vortex de destruction qui met en pièces tous les êtres vivants dans la zone d'effet, les tuant instantanément à moins qu'ils ne réussissent leur jet de sauvegarde.

iconeLinceul de feu

Niveau : Magicien/ensorceleur 5.
Niveau inné : 5.
Ecole : Evocation.
Registre : Feu.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, spécial.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le sort enflamme la créature ciblée. Celle-ci subit immédiatement 2d6 point de dégâts de feu si elle rate son Jet de Sauvegarde. Aux rounds suivants, la cible doit effectuer un nouveau Jet de Sauvegarde, et si celui-ci échoue, elle subit 2d6 points de dégâts de feu supplémentaires. Toute créature se trouvant dans un rayon de 3 mètres de la créature enflammée subit 1d4 points de dégâts de feu par round (un jet de Réflexes annule ces dégâts).

iconeLumière

Niveau : Barde 0, druide 0, magicien/ensorceleur 0, prêtre 0.
Niveau inné : 0.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 heure/niveau.
Contresort supplémentaire : Ténèbres.
Jet de Sauvegarde : Inoffensif.
Résistance à la magie : Non.
Description : Ce sort crée une petite source de lumière au-dessus de la tête du bénéficiaire. La lumière se déplace avec celui-ci et peut illuminer une petite zone. On peut également lancer ce sort sur n'importe quel objet dont peut s'équiper le personnage. L'objet brillera pendant toute la durée du sort comme une source de lumière naturelle.

iconeLumière brûlante

Niveau : Prêtre 3, soleil 2.
Niveau inné : 3.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur projette un rayon de lumière incandescente vers la cible. Le rayon inflige des dégâts divins qui dépendent du type de créature ciblée :

  • Morts-vivants : 1d8 par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum 10d8).
  • Créatures artificielles : 1d6 tous les 2 Niveaux de Lanceur de Sorts (maximum 5d6).
  • Autre : 1d8 tous les 2 Niveaux de Lanceur de Sorts (maximum 5d8).

iconeMain broyeuse de Bigby

Niveau : Magicien/ensorceleur 9.
Niveau inné : 9.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Une main géante apparaît et attaque la cible. Si elle touche et qu'elle réussit un test de lutte, sa victime sera immobilisée pendant toute la durée du sort et subira 2d6+12 points de dégâts par round.

iconeMain impérieuse de Bigby

Niveau : Magicien/ensorceleur 6.
Niveau inné : 6.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Une main géante apparaît et tente de frapper une cible comme lors d'une Bousculade. La main bénéficie d'un bonus de +14 à son test de Force. La victime est renversée et sonnée pendant toute la durée du sort.

iconeMain interposé de Bigby

Niveau : Magicien/ensorceleur 5.
Niveau inné : 5.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Une main géante apparaît devant la cible qui est alors gênée pour attaquer. Elle subit un malus de -10 à ses jets d'attaque pendant toute la durée du sort.

iconeMarteau des dieux

Niveau : Prêtre 4.
Niveau inné : 4.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Très grande.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Volonté, partiel.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur enveloppe un groupe d'ennemis d'une lumière divine qui inflige 1d8 points de dégâts divins par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum 5d8). Les adversaires qui ne réussissent pas leur Jet de Sauvegarde sont hébétés pendant 1d6 rounds.

iconeMur de feu

Niveau : Druide 5, feu 5, magicien/ensorceleur 4.
Niveau inné : 4.
Ecole : Evocation.
Registre : Feu.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Mur de 10 mètres de long.
Durée : 1 round/2 niveaux.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : oui.
Description : Ce sort crée un rideau de feu qui inflige 4d6 points de dégâts de feu à toute créature qui le traverse, les morts-vivants subissent des dégâts doublés.

iconeNégation de l'invisibilité

Niveau : Prêtre 3, rôdeur 3.
Niveau inné : 3.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Personnelle.
Zone d'effet/cible : Colossale.
Durée : 1 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Invisibilité.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Non.
Description : Le sort rend visible toutes les créatures et tous les objets invisibles.

iconeNuage de confusion

Niveau : Barde 2, magicien/ensorceleur 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Evocation.
Registre : Gaz.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : Très grande.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Vigueur, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur de sorts libère un nuage d'air toxique. Les ennemis dans la zone d'effet sont sonnés et aveuglés pendant 1d6 rounds.

iconeNuage incendiaire

Niveau : Magicien/ensorceleur 8.
Niveau inné : 8.
Ecole : Evocation.
Registre : Feu.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Grande.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur crée un nuage de fumée enflammée qui inflige 4d6 points de dégâts de feu chaque round à toutes les créatures dans la zone d'effet.

iconeNuée de météores

Niveau : Magicien/ensorceleur 9.
Niveau inné : 9.
Ecole : Evocation.
Registre : Feu.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Colossale.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Ce sort fait s'abattre un déluge de météores sur tout ce qui se trouve dans la zone d'effet. L'effet varie selon la cible choisie par le lanceur de sorts.
Le lanceur peut ainsi sélectionner un point d'impact. Il s'ensuivra une attaque à zone d'effet de très grande envergure. Les créatures situées au centre de la zone d'effet subissent alors 24d6 points de dégâts, les créatures situées à moyenne distance 12d6 points de dégâts et les plus éloignées 6d6 points de dégâts.
Le lanceur peut en outre sélectionner une cible unique : quatre météores s'abattent alors sur la cible. Pour chaque météore, le lanceur doit réussir un jet d'attaque de contact à distance. En cas de réussite, le météore inflige 2d6 points de dégâts contondants (sans Jet de Sauvegarde), outre les 6d6 points de dégâts normaux. Les météores infligent un maximum de 32d6 points de dégâts sur une cible unique, et toutes les créatures présentes dans la zone d'effet encaissent 6d6 points de dégâts par météores.
Le sort peut également être centré sur le lanceur. Il génère alors une zone de destruction autour de lui. Les créatures situées dans un rayon de 1,50 mètre sont épargnées, les autres subissent 6d6 points de dégâts.

iconeParole de foi

Niveau : Prêtre 7.
Niveau inné : 7.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Colossale.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Une vague d'énergie divine balaie toutes les créatures ennemis dans la zone d'effet. Tous les adversaires sont étourdis pendant 1 round par 2 Niveaux de Lanceur de Sorts. Ceux qui ont 4 DV ou moins sont tués instantanément. Toutes les créatures hostiles invoquées sont bannies et retournent dans leur plan d'origine.

iconePoigne de Bigby

Niveau : Magicien/ensorceleur 7.
Niveau inné : 7.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Une main géante apparaît devant la cible et l'attaque. Si elle touche et qu'elle réussit un test de lutte, sa victime sera immobilisée pendant toute la durée du sort.

iconePoing de Bigby

Niveau : Magicien/ensorceleur 8.
Niveau inné : 8.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Vigueur, spécial.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Une main géante apparaît et attaque la cible une fois par round pendant toute la durée du sort. Chaque attaque inflige 1d8+11 points de dégâts. Si la cible rate son jet de Vigueur, elle est sonnée pour le round.

iconeProjectile magique

Niveau : Magicien/ensorceleur 1.
Niveau inné : 1.
Ecole : Evocation.
Registre : Force.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur crée un projectile d'énergie magique qui va frapper la cible sélectionnée. Après le premier niveau, le lanceur de sorts crée un projectile supplémentaire tous les deux Niveaux de Lanceur de Sorts (maximum 5 projectiles au niveau 9). Chaque projectile inflige 1d4+1 points de dégâts magiques.

iconePuissance divine

Niveau : Force 3, prêtre 4.
Niveau inné : 4.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Personnelle.
Zone d'effet/cible : Lanceur.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Inoffensif.
Résistance à la magie : Non.
Description : Le lanceur de sorts gagne les bonus suivants :

  • 1 Point de Vie par Niveau de Lanceur de Sorts.
  • Un bonus d'altération de + 6 en Force.
  • Un Bonus de Base à l'Attaque égal à celui d'un guerrier de même niveau que son Niveau de Lanceur de Sorts.

iconeRayon ardent (MotB)

Niveau : Magicien/ensorceleur 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Evocation.
Registre : Feu.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : 1 créature dans un rayon de 10 mètres.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Vous décochez sur vos ennemis des rayons ardents. Vous un rayon + 1 rayon supplémentaire tous les 4 Niveaux de Lanceur de sorts après le 3ème (3 rayons maximum au niveau 11). Pour que le rayon touche sa cible, il faut réussir une attaque de contact à distance. La créature touchée subit 4d6 points de dégâts de feu. Les rayons peuvent être dirigés sur une seule cible ou divisés entre plusieurs créatures prises dans la zone d'effet.

iconeRayon de soleil

Niveau : Druide 7, prêtre 8, soleil 7.
Niveau inné : 8.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Colossale.
Durée : 3 rounds.
Contresort supplémentaire : Création de mort-vivant dominant
Jet de Sauvegarde : Réflexes, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur invoque une sphère d'éclat divin qui aveugle et brûle ceux qui se trouvent dans la zone d'effet. Les morts-vivants subissent 1d6 points de dégâts divins par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum de 20d6). Tous les autres types de monstres subissent 3d6 points de dégâts divins et sont aveuglés pendant 3 rounds. Un jet réussi de Réflexes permet aux morts-vivants de réduire les dégâts de moitié et aux autres créatures de ne pas être aveuglées.

iconeRayon polaire

Niveau : Magicien/ensorceleur 8.
Niveau inné : 8.
Ecole : Evocation.
Registre : Froid.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Pour infliger des dégâts à sa cible, le lanceur du rayon doit effectuer une attaque de contact à distance. Le rayon inflige 1d6 points de dégâts de froid par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum 25d6).

iconeRayons prismatiques

Niveau : Magicien/ensorceleur 7.
Niveau inné : 7.
Ecole : Evocation.
Registre : Spécial.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : Cône.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Spécial.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Chaque créature dans la zone d'effet est affectée, au hasard, par un ou deux effets suivants :

  • 20 points de dégâts de feu.
  • 40 points de dégâts d'acide.
  • 80 points de dégâts d'électricité.
  • Affectée par le venin d'une Bébilith.
  • Paralysée pendant 10 rounds.
  • Confusion pendant 10 rounds.
  • Tuée sur le coup.
  • Pétrifiée comme suite au sort pétrification.

iconeSphère scintillante

Niveau : Magicien/ensorceleur 3.
Niveau inné : 3.
Ecole : Evocation.
Registre : Electricité.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Très grande.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Ce sort libère un projectile de foudre qui explose en infligeant 1d6 points de dégâts d'électricité par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum 10d6).

iconeTempête de feu

Niveau : Druide 7, prêtre 8.
Niveau inné : 7.
Ecole : Evocation.
Registre : Feu.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Personnelle.
Zone d'effet/cible : Colossale.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Tous les ennemis se trouvant dans la zone d'effet subissent une pluie de feu infligeant 1d6 points de dégâts par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum 20d6). La moitié des dégâts sont d'origine divine, l'autre moitié est considérée comme des dégâts de feu.

iconeTempête de grêle

Niveau : Barde 6, druide 5, eau 5, magicien/ensorceleur 4.
Niveau inné : 4.
Ecole : Evocation.
Registre : Froid.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Très grande.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Toutes les créatures dans la zone d'effet subissent 3d6 points de dégâts contondants et 2d6 points de dégâts de froid + 1d6 points de dégâts de froid par 3 Niveau de Lanceur de Sorts.

iconeTénèbres

Niveau : Barde 2, magicien/ensorceleur 2, prêtre 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Evocation.
Registre : Ténèbres.
Composante : Verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Très grande.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Lumière.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Toutes les créatures dans la zone d'effet sont plongées dans des ténèbres qui ne peuvent être percée que par la vision aveugle.

iconeTremblement de terre

Niveau : Druide 8, prêtre 8.
Niveau inné : 8.
Ecole : Evocation.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Très grande.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Réflexes, 1/2.
Résistance à la magie : Non.
Description : Le lanceur de sorts provoque un tremblement de terre tout autour de lui, qui inflige 1d6 points de dégâts contondant par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum 10d6) à toutes les créatures qui se trouvent dans la zone d'effet. Le lanceur de sorts n'est pas affecté.

Rédigé par Erindhill, Maître-Moa, Sagramore
article mis en ligne le 28 novembre 2006 à 10:31,
dernière mise à jour : 24 décembre 2007 à 18:08.
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