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NWN 2 - JOL

Illusion

iconeAssassin imaginaire

Niveau : Magicien/ensorceleur 4.
Niveau inné : 4.
Ecole : Illusion.
Registre : Mental, terreur.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Vision lucide.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule et Vigueur, partiel.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur invoque une illusion d'horreur absolue contre une cible. Cette dernière peut tenter un jet de Volonté pour refuser de croire à cette illusion et éviter ses effets. Si elle échoue, elle est tuée instantanément. Si elle réussit son jet de Vigueur, la victime subit tout de même 3d6 points de dégâts.

iconeBouclier d'ombre

Niveau : Magicien/ensorceleur 7.
Niveau inné : 7.
Ecole : Illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Personnelle.
Zone d'effet/cible : Lanceur.
Durée : 1 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Inoffensif.
Résistance à la magie : Non.
Description : Le lanceur est enveloppé d'un manteau d'ombres qui le protège et lui fait bénéficier d'un bonus d'armuire naturelle de +5 à la CA, d'une Réduction de Dégâts 10/magie, d'une immunité contre les effets de mort et d'une immunité contre les sorts nécromantiques.

iconeCécité/Surdité

Niveau : Barde 2, magicien/ensorceleur 2, prêtre 3.
Niveau inné : 2.
Ecole : Illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Guérison de la cécité et surdité.
Jet de Sauvegarde : Vigueur, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : La victime est rendue sourde et aveugle.

iconeCécité/surdité de groupe

Niveau : Magicien/ensorceleur 8.
Niveau inné : 8.
Ecole : Illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Moyenne.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Guérison de la cécité et surdité.
Jet de Sauvegarde : Vigueur, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Tous les ennemis dans un rayon de 3 mètres sont rendus sourds et aveugles.

iconeConvocation d'ombres

Niveau : Barde 4, magicien/ensorceleur 4.
Niveau inné : 4.
Ecole : Illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Spécial.
Zone d'effet/cible : Spécial.
Durée : Spécial.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Spélcial.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur invoque une variante d'ombre d'un des sorts suivants : appel du compagnon d'ombre, armure du mage, invisibilité, projectile magique ou ténèbres.

iconeConvocation d'ombres suprême

Niveau : Magicien/ensorceleur 7.
Niveau inné : 7.
Ecole : Illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : spécial.
Zone d'effet/cible : Spécial.
Durée : Variable.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Spécial.
Résistance à la magie : Spécial.
Description : Ce sort permet au lanceur d'invoquer une variante spectrale des sorts suivants : appel du compagnon ombre, flèche d'acide de Melf, globe d'invulnérabilité partielle, toile d'araignée et visage spectral.

iconeCouleurs dansantes

Niveau : Magicien/ensorceleur 1.
Niveau inné : 1.
Ecole : Illusion.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : 10 mètres.
Zone d'effet/cible : Cône.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Ce sort engendre un kaléidoscope de lumières étourdissantes qui déconcerte toutes les créatures dans la zone d'effet. Ses effets du nombre de Dés de Vie des créatures affectées :

  • 1-2 DV : Sommeil pendant 1d4+3 rounds.
  • 3-4 DV : Cécité pendant 1d4+2 rounds.
  • +4 DV : Etourdissement pendant 1d4+1 rounds.

iconeDéplacement

Niveau : Barde 3, magicien/ensorceleur 3.
Niveau inné : 3.
Ecole : Illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Non.
Description : La cible semble se tenir à quelques pas de sa position réelle. Elle est considérée comme bénéficiant d'un camouflage de 50% contre toutes les attaques.

iconeDoppelganger de verre (MotB)

Niveau : Magicien/ensorceleur 5.
Niveau inné : 5.
Ecole : Illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Non.
Description : Ce sort génère une créature de glace à l'identique de la cible, à quelques différences près : la créature est faite de glace, elle est donc plus fragile et ne totalise que 25% des Points de Vie actuels de la cible. La créature convoquée est dotée d'une résistance de 15 aux dégâts de feu, de froid, d'électricité, d'acide, perforant et tranchant, ainsi qu'une vulnérabilité de 50% aux dégâts de son et contondant. La créature de glace s'allie au lanceur du sort mais n'est pas sous son contrôle direct. La créature ne peut pas avoir plus de Dé de Vie que le nombre de Niveau de Lanceur de Sorts avec un maximum de 15 DV. La créature ne possède aucun sort mémorisé.

iconeEnnemi subconscient

Niveau : Magicien/ensorceleur 9, mal 9.
Niveau inné : 9.
Ecole : Illusion.
Registre : Mentale, terreur.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Colossale.
Durée : Instantanée.
Contresort supplémentaire : Vision lucide.
Jet de Sauvegarde : Spécial.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Un monstre fantasmatique se dresse devant les ennemis présents dans la zone d'effet et les oblige à effectuer un jet de Volonté. S'ils échouent, le monstre fantasmatique les touche et ils doivent alors tenter un jet de Vigueur. Les créatures qui ratent ce jet meurent. Celles qui le réussissent subissent 3d6 points de dégâts. Les créatures de moins de 4 dés de vie meurent automatiquement, sans Jet de Sauvegarde.

iconeImage miroir

Niveau : Barde 2, magicien/ensorceleur 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Illusion.
Registre : Chimère.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Personnelle.
Zone d'effet/cible : Lanceur.
Durée : 1 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Non.
Description : Ce sort crée 1d4 répliques illusoires du personnage, +1 tous les trois Niveaux de Lanceur de Sorts (8 répliques au maximum). Les ennemis sont incapables de distinguer le personnage de ses répliques chimériques, et choisissent une cible aléatoirement. La CA de vos répliques est de 10 + le modificateur de Dextérité du personnage. Une attaque réussie contre l'un des doubles le fait disparaître.

iconeInvisibilité

Niveau : Barde 2, duperie 2, magicien/ensorceleur 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Détection de l'invisibilité, négation de l'invisibilité.
Jet de Sauvegarde : Inoffensif.
Résistance à la magie : Non.
Description : Le bénéficiaire devient invisible et ne peut être détecté normalement. S'il attaque ou s'il lance un sort, il redevient immédiatement visible.

iconeInvisibilité suprême

Niveau : Barde 4, magicien/ensorceleur 4.
Niveau inné : 4.
Ecole : illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Détection de l'invisibilité, négation de l'invisibilité.
Jet de Sauvegarde : Inoffensif.
Résistance à la magie : Non.
Description : Le bénéficiaire devient invisible et ne peut être détecté normalement. Après une attaque ou avoir lancé un sort, le bénéficiaire devient partiellement visible et peut donc être détecté par des adversaires, mais il bénéficie d'un bonus de camouflage de 50%.

iconeReflets d'ombre

Niveau : Magicien/ensorceleur 9.
Niveau inné : 9.
Ecole : Illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Verbale, gestuelle.
Portée : Spécial.
Zone d'effet/cible : Spécial.
Durée : Spécial.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Spécial.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur invoque une variante d'ombre de l'un des sorts suivants : boule de feu à retardement, convocation de créatures VIII (lorsqu'il est lancé sur le sol) ou la combinaison de prémonition, protection contre les sorts et bouclier (appliqué au lanceur).

Note : il semble que se soit le sort armure du mage qui soit lancé à la place de bouclier.

iconeSilence

Niveau : Barde 2, prêtre 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Grande, 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Ce sort crée une zone de silence autour de la créature ciblée, ce qui empêche tous ceux qui se trouvent dans la zone de lancer des sorts avec une composante verbale. Si le sort est lancé sur un membre du groupe, il n'est pas nécessaire d'effectuer un jet de sauvegarde ou de prendre en compte la résistance à la magie.

iconeSolipsisme (MotB)

Niveau : Magicien/ensorceleur 7.
Niveau inné : 7.
Ecole : Illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Vous altérez les sens d'une créature, de sorte qu'elle se perçoive comme la seule et unique créature réelle, et que tout ce qui l'entoure lui apparaisse comme une simple illusion. Si la cible rate son Jet de Sauvegarde, elle est convaincue de l'irréalité des situations auxquelles elle est confrontée. Elle n'entreprend aucune action, même pas de simples actions mentales, se contentant de jeter un regard amusé sur le monde alentour. la cible devient de facto sans défense et ne réagit à aucune attaque, considérant toute action hostile comme une illusion de plus.

iconeSimulacre de l'ombre (MotB)

Niveau : Magicien/ensorceleur 9.
Niveau inné : 9.
Ecole : Illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Non.
Description : Ce sort crée, à partir du plan de l'ombre, un double de la créature ciblée. Cette créature d'ombre possède les mêmes caractéristiques que l'originale mais avec seulement les 3/4 de ses Points de Vie actuels et sans aucun sort de mémorisé. Cette créature d'ombre possède un camouflage de 20% et une immunité contre les dégâts d'énergie négative. Les créatures ayant le double de DV que le Niveau de Lanceur de Sorts du lanceur sont immunisées contre ce sort.

iconeSphère d'invisibilité

Niveau : Barde 3, magicien/ensorceleur 3.
Niveau inné : 3.
Ecole : Illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Personnelle.
Zone d'effet/cible : Lanceur.
Durée : 1 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Détection de l'invisibilité, négation de l'invisibilité.
Jet de Sauvegarde : Inoffensif.
Résistance à la magie : Non.
Description : Le lanceur crée une sphère d'invisibilité de 5 mètres de rayon qui se déplace avec lui pendant toute la durée du sort. Tous ses alliés dans la zone d'effet sont invisibles mais se voient entre eux. Ceux qui quittent la sphère redeviennent visibles. Si le bénéficiaire attaque ou s'il lance un sort, le sort cesse immédiatement.

iconeVisage éthéré

Niveau : Barde 5, magicien/ensorceleur 6.
Niveau inné : 5.
Ecole : Illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Personnelle.
Zone d'effet/cible : Lanceur.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Inoffensif.
Résistance à la magie : Non.
Description : Le lanceur est enveloppé d'une lueur spectrale qui lui octroie une Réduction de Dégâts de 20/magie, le protège de tous les sorts de niveau 2 ou inférieur et lui fait bénéficier d'un camouflage.

Note : il semble que ce sort donne un RD de 20/adamantium au lieu de 20/magie, ainsi qu'un camouflage de 25%.

iconeVisage spectral

Niveau : Barde 2, magicien/ensorceleur 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Illusion.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Personnelle.
Zone d'effet/cible : Lanceur.
Durée : 1 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Inoffensif.
Résistance à la magie : Non.
Description : Le lanceur est auréolé d'une lueur spectrale qui lui confère une Réduction de Dégâts de 5/magie, le protège contre tous les sorts de niveau 1 ou inférieur et lui fait bénéficier d'un camouflage de 10%.

Rédigé par Erindhill, Maître-Moa, Sagramore
article mis en ligne le 28 novembre 2006 à 10:31,
dernière mise à jour : 31 octobre 2007 à 17:52.
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