Le garde mortuaire (SoZ)
Généralités
Pour ceux qui s'inquiètent de leur devenir après la mort, il convient de se tourner vers la garde mortuaire, un ordre d'élite de guerriers jeteurs de sort au service de Kelemvor, capables de répondre à leurs angoisses avec la promesse d'un passage indolore dans l'autre monde et d'un jugement équitable de leurs âmes. Quand ils ne veillent pas sur les mourants, les gardes mortuaires se chargent de mettre un frein au développement de la nécromancie en purifiant Faerûn de la souillure de la non-vie par un usage méthodique de la foi, de la magie et des armes. A la fois capable d'accompagner les mourants avec compassion et rempart contre les morts-vivants, les gardes mortuaires personnifient le dualisme qui caractérise la mort dans les Royaumes. Les gardes mortuaires sont exclusivement issus des rangs du clergé de Kelemvor.
Si les gardes mortuaires sont d'abord des prêtres de Kelemvor, certains suivent un entraînement de guerrier pour gagner en efficacité contre les morts-vivants, d'autres deviennent magiciens ou ensorceleurs pour lutter contre la nécromancie par la magie. Rares sont les moines ou les roublards à embrasser cette carrière. Leur religion ou leur alignement fait que ni les barbares ni les bardes, druides, paladins ou rôdeurs ne peuvent le devenir.
Pré-requis
- Alignement : Loyal.
- Divinité : Kelemvor.
- Dons : Emprise sur les morts-vivants, Vigueur surhumaine.
- Compétences : Diplomatie 5 degrés de maîtrise.
- Sorts : Lanceur de sorts divins niveau 3.
Caractéristiques techniques
- Dé de vie : d6.
- Bonus de base à l'attaque : Fort.
- Jet de sauvegarde favorable : Réflexes.
- Arme : Aucune.
- Armure : Aucune.
- Points de compétence : 2 + Modificateur d'Intelligence.
- Compétences de classe : Art de la magie, Artisanat (alchimie), Bluff, Concentration, Création d'armes, Création d'armures, Diplomatie, Premiers secours et Savoir.
- Soutien de Kelemvor : Le garde mortuaire ajoute son niveau à son niveau de Prêtre pour résoudre les renvois de morts-vivants.
- Dons supplémentaires : Aux niveaux 3, 6 et 10, le grade mortuaire peut choisir un don supplémentaire dans la liste suivante : Emprise sur les morts-vivants, Extension de renvoi, Renvoi culminant, Renvoi rapide et Vengeance divine.
- Bonus aux jets de sauvegarde : Au niveau 4, le garde mortuaire bénéficie d'un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre les effets de mort et aux jets de sauvegarde pour dissiper un niveau négatif. Ce bonus passe à +8 au niveau 8.
- Présence de Toucher fatal : Au niveau 5, le garde mortuaire peut enchanter l'arme qu'il brandit, lui conférant pendant 1 round le pouvoir Spectral. Ce pouvoir est utilisable un nombre de fois équivalent au bonus de Charisme du garde mortuaire. Au niveau 7, s'ajoute le pouvoir Arme tueuse de morts-vivants. Au niveau 9, le pouvoir de Destruction s'ajoute aux deux capacités précédentes, même si l'arme n'est pas contondante.
- Purge des éthérés : Au niveau 8, le garde mortuaire peut annuler les effets de camouflage sur des ennemis proches si ceux-ci ratent un jet de Volonté, et ce à raison d'une fois par jour.
- Grâce de Kelemvor : Au niveau 10, le grade mortuaire gagne une immunité totale face aux effets d'absorption d'énergie et de mort. En outre, les alliés qui l'entourent bénéficient d'un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre les effets de mort et aux jets de sauvegarde pour dissiper un niveau négatif.
Niveau | Bonus de Base à l'Attaque | JdS | Aptitudes de classe | ||
Réf. | Vig. | Vol. | |||
01 | +1 | +2 | +0 | +0 | Soutien de Kelemvor |
02 | +2 | +3 | +0 | +0 | |
03 | +3 | +3 | +1 | +1 | Don supplémentaire |
04 | +4 | +4 | +1 | +1 | Bonus aux jets de sauvegarde (+4) |
05 | +5 | +4 | +1 | +1 | Présence de toucher fatal (Spectral) |
06 | +6/+1 | +5 | +2 | +2 | Don supplémentaire |
07 | +7/+2 | +5 | +2 | +2 | Présence de toucher fatal (Arme tueuse de mort-vivants) |
08 | +8/+3 | +6 | +2 | +2 | Bonus aux jets de sauvegarde (+4) Purge des éthérés |
09 | +9/+4 | +6 | +3 | +3 | Présence de toucher fatal (Destruction) |
10 | +10/+5 | +7 | +3 | +3 | Don supplémentaire Grâce de Kelemvor |
- Les classes de prestige
- Les Bonus de Base au jet d'attaque et au jet de sauvegarde
- Expériences, compétences, dons et caractéristiques
- Le multiclassage
- L'agent ménestrel
- L'archer-mage
- L'assassin
- Le berserker frénétique
- Le champion divin
- Le champion occultiste
- Le chevalier noir
- Le disciple du dragon rouge
- Le duelliste
- Le maître blême
- Le maître d'arme
- Le maître des ombres
- Le mystificateur profane
- Le neuf de Padhiver
- Le prêtre de guerre
- Le protecteur nain
- Le voleur de l'ombre d'Amn
- L'Erudit profane de Château-Suif (MotB)
- La lame invisible (MotB)
- Le magicien rouge (MotB)
- Le poing sacré (MotB)
- Le seigneur des tempêtes (MotB)
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- Le sorcier infernal (SoZ)
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