Les gnomes des roches
Les gnomes des roches restent la sous-race gnomique la plus commune des Royaumes, à tel point que lorsque l'on fait référence à un "gnome", il s'agit presque toujours d'un gnome des roches. Dotés par la nature d'une insatiable curiosité et d'un goût prononcé pour les babioles mécaniques, les gnomes s'illustrent particulièrement dans l'artisanat le plus raffiné, notamment la taille de pierres précieuses, la confection de jouets et l'horlogerie.
Traits raciaux :
- Modificateur de caractéristiques : +2 en Constitution, -2 en Force.
- Petite taille : En tant que créatures de taille P, les gnomes ont un bonus de taille de +1 à la Classe d'armure et aux jets d'attaque, et un bonus de taille de +4 aux jets de Discrétion. Par contre, ils sont limités à des armes plus petites que les humains, et la charge qu'ils peuvent soulever est plus modeste (75% du poids porté par les créatures de taille M).
- Vision nocturne : Les gnomes voient deux fois plus loin que les humains dans des conditions de faible luminosité (clarté de la lune ou des étoiles, torches, etc.).
- Résistance aux illusions : Bonus racial de +2 sur tous les jets de sauvegarde contre les illusions.
- Affinité avec les illusions : Bonus de +1 au DD du jet de sauvegarde contre les sorts de l'école des illusions lancés par un gnome. Ce bonus se cumule avec les autres bonus du même genre, comme celui du don Ecole renforcée.
- Entraînement contre les gobelinoïdes : Bonus racial de +1 aux jets d'attaque contre les gobelinoïdes (gobelins, hobgobelins, gobelours, etc.).
- Entraînement contre les reptiliens : Bonus racial de +1 aux jets d'attaque contre les kobolds.
- Entraînement contre les géants : Bonus d'esquive de +4 à la CA contre les créatures appartenant au type géant (ogres, trolls, géants des collines, etc.).
- Ouïe fine : Bonus racial de +2 sur les tests de Perception auditive.
- Odorat développé : Bonus racial de +2 sur les tests d'Artisanat (alchimie).
- Classe de prédilection : Barde. La classe de barde d'un gnome des roches multiclassé n'est pas prise en compte lorsqu'il s'agit de déterminer s'il subit ou non un malus de PX.
- Les races
- Les règles
- Les nains d'écu
- Les nains d'or
- Les nains gris (duergars)
- Les elfes de la lune
- Les elfes du soleil
- Les elfes des bois
- Les elfes noirs (drows)
- Les gnomes des roches
- Les gnomes des profondeurs (svirfnebelins)
- Les halfelins pieds-légers
- Les halfelins vaillants
- Les demi-elfes
- Les demi-orques
- Les humains
- Les aasimars
- Les tieffelins
- Les demi-drows (MotB)
- Les elfes sauvages (MotB)
- Les genasi d'air (MotB)
- Les genasi d'eau (MotB)
- Les genasi de feu (MotB)
- Les genasi de terre (MotB)
- Les orques gris (SoZ)
- Les yuan-tis sang-pur (SoZ)
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Note moyenne : (155 évaluations | 5 critiques)
8,4 / 10
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Très bien
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25 mai 2015
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7 juin 2013
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5 janvier 2012
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17 août 2011
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8 juin 2011