Enchantement
Aide
Niveau : Paladin 2, prêtre 2, rôdeur 3.
Niveau inné : 2.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Anathème.
Jet de Sauvegarde : Inoffensif.
Résistance à la magie : Non.
Description : Le sujet bénéficie d'un bonus de +1 à ses jets d'attaque et à ses Jets de Sauvegarde contre la terreur ainsi que d'un bonus temporaire de 1d8 Points de Vie + 1 point par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum +10).
Aide de groupe (MotB)
Niveau : Prêtre 3.
Niveau inné : 3.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : 1 créature ou plusieurs situés dans un rayon de 1 mètre.
Durée : 1 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Anathème.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui (inoffensif).
Description : Les sujets bénéficient d'un bonus de +1 à leurs jets d'attaque et à leurs Jets de Sauvegarde contre la terreur ainsi que d'un bonus temporaire de 1d8 Points de Vie + 1 point par Niveau de Lanceur de Sorts (maximum +15).
Anathème
Niveau : Prêtre 1.
Niveau inné : 1.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Bénédiction.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : La créature ciblée subit un malus de -2 à ses jets d'attaque et de dégâts, à ses Jets de Sauvegarde, ainsi qu'à ses tests de caractéristique et de compétence.
Bâton noir
Niveau : Magicien/ensorceleur 8, magie 8.
Niveau inné : 8.
Ecole : Enchantement.
Registre : Enchantement d'arme.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : 1 Créature tenant un bâton ou un bâton.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Lancer ce sort sur un bâton a les effets suivant : il confère à l'arme un bonus d'altération de +4 et la créature touchée subit les effets d'un sort de dissipation de la magie. Le sort ne fonctionne que sur des bâtons.
Bénédiction
Niveau : Paladin 1, prêtre 1.
Niveau inné : 1.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Colossale.
Durée : 1 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Imprécation.
Jet de Sauvegarde : Inoffensif.
Résistance à la magie : Non.
Description : Tous les alliés dans la zone d'effet bénéficient d'un bonus de +1 aux jets d'attaque et de dégâts ainsi qu'un bonus de +1 aux Jets de Sauvegarde contre la terreur.
Brume mentale
Niveau : Barde 5, magicien/ensorceleur 5.
Niveau inné : 5.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Colossale.
Durée : 2 rounds + 1 round/2 niveaux.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Ce sort crée un brouillard bleuté qui sape la volonté de tous ceux qui s'y trouvent. Les victimes subissent un malus de -10 à leurs jets de Volonté contre les sorts et effets mentaux. Ce malus perdure tant que les victimes restent dans le nuage et 2d6 rounds après l'avoir quitté.
Note : Bien que faisant partie de l'école de l'enchantement, ce sort est répertorié dans l'école de l'illusion sur le 2da des sorts, ceci est peut-être dû à un bug.
Chant de discorde
Niveau : Barde 5.
Niveau inné : 5.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental, son.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Zone d'un rayon de 6 mètres.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Sous l'effet de ce sort, toutes les créatures dans la zone d'effet sont frappées de confusion. Chaque créature affectée a 50% de chances d'attaquer la cible la plus proche à chaque round. Une créature qui n'attaque pas son voisin immédiat erre sans but ou demeure prostrée.
Charme-monstre
Niveau : Barde 3, magicien/ensorceleur 4.
Niveau inné : 3.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 3 rounds + 1 round/2 niveaux.
Contresort supplémentaire : Clarté.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Pour la créature ciblée, la réputation du lanceur est augmentée de moitié.
Charme-monstre de groupe
Niveau : Barde 6, magicien/ensorceleur 8.
Niveau inné : 8.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : Grande.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Aux yeux des créatures non-alliées situées dans la zone d'effet, la réputation du lanceur est augmentée de moitié. Le nombre Dés de Vie des créatures affectées est égal au maximum à deux fois le Niveau de Lanceur de Sorts du personnage.
Charme-personne
Niveau : Barde 1, magicien/ensorceleur 1.
Niveau inné : 1.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 2 rounds + 1round/3 niveaux.
Contresort supplémentaire : Clarté.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Pour l'humanoïde ciblé, la réputation du lanceur est augmentée de moitié.
Confusion
Niveau : Barde 3, duperie 4, magicien/ensorceleur 4.
Niveau inné : 3.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mentale.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Grande.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Clarté.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Les créatures affectées errent sans but, attaquent une cible au hasard ou restent immobiles.
Cri de guerre
Niveau : Barde 4.
Niveau inné : 4.
Ecole : Enchatement.
Registre : Mental, son.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Personnelle.
Zone d'effet/cible : Colossale.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Silence.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le lanceur de ce sort pousse un puissant cri qui confère au barde un bonus de +2 à ses jets d'attaque et de dégâts. Tous les ennemis dans la zone d'effet sont frappés de terreur.
Désespoir foudroyant
Niveau : Barde 3, magicien/ensorceleur 4.
niveau inné : 3.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental, coercition.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : Grande.
Durée : 1 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Espoir.
Jet de sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Un cône de désespoir provoque une grande détresse morale chez les créatures affectées. Les créatures affectées subissent un malus de -2 sur les jets d'attaque, les jets de dégâts, les Jets de Sauvegarde, les tests de cractéristiques et les tests de compétences.
Domination
Niveau : Barde 4, magicien/ensorceleur 5.
Niveau inné : 4.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 2 rounds + 1 round /3 niveaux.
Contresort supplémentaire : Clarté.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : L'individu ciblé devient temporairement le loyal serviteur du lanceur de sorts.
Domination animal
Niveau : Druide 3.
Niveau inné : 3.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 3 rounds + 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Clarté.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : L'animal ciblé devient temporairement le loyal serviteur du lanceur de sorts.
Domination universelle
Niveau : Magicien/ensorceleur 9.
Niveau inné : 9.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 3 minutes + 1 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Le monstre ciblé devient temporairement le loyal serviteur du lanceur de sorts.
Fou rire de Tasha
Niveau : Barde 1, magicien/ensorceleur 2.
Niveau inné : 1.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : La cible se mettra à rire de manière hystérique. Elle ne pourra se défendre jusqu'à la fin du sort. Une victime d'une race différente de celle du lanceur de sorts bénéficie d'un bonus de +4 à ses Jets de Sauvegarde en raison des différences de conception de l'humour entre les races.
Hébétement
Niveau : Barde 0, magicien/ensorceleur 0.
Niveau inné : 0.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 2 rounds.
Contresort supplémentaire : Clarté.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Si la cible à 5 DV ou moins, elle est hébétée pendant 2 rounds.
Héroïsme
Niveau : Barde 2, magicien/ensorceleur 3.
Niveau inné : 3.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 10 minutes/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Non.
Description : Ce sort inspire la bravoure à la créature ciblée. Celle-ci bénéficie d'un bonus de moral de +2 sur les jets d'attaque, les Jets de Sauvegarde et les tests de compétence.
Héroïsme suprême
Niveau : Barde 5, magicien/ensorceleur 6.
Niveau inné : 5.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Non.
Description : Ce sort inspire la bravoure à la créature ciblée. Celle-ci bénéficie d'un bonus de moral de +4 sur les jets d'attaque, les Jets de Sauvegarde et les tests de compétence. Elle est également immunisée contre les effets de terreur, et gagne 1 Point de Vie temporaire par Niveau de Lanceur de Sorts (20 maximum).
Idiotie (MotB)
Niveau : Magicien/ensorceleur 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Contact.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 10 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Oui.
Description : D'un simple contact, vous réduisez les capacités mentales de la cible. Vous réussissez une attaque de contact au corps à corps et infligez à votre adversaire un malus de 1d6 à l'Intelligence, à la Sagesse et au Charisme. Ces valeurs de caractéristique ne peuvent être inférieure à 1.
Immobilisation d'animal
Niveau : Druide 2, rôdeur 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Enchantement.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Liberté de mouvement.
Jet de Sauvegarde : Volonté (-4), annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : L'animal pris pour cible est paralysé pendant toute la durée du sort.
Immobilisation de monstre
Niveau : Barde 4, druide 4, magicien/ensorceleur 5.
Niveau inné : 4.
Ecole : Enchantement.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Liberté de mouvement.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : La créature prise pour cible est paralysée pendant toute la durée du sort. La cible peut tenter un jet de Volonté par round pour ce libérer de l'emprise du sort.
Immobilisation de monstre de groupe
Niveau : Magicien/ensorceleur 9.
Niveau inné : 9.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : La créature prise pour cible et les créatures dans un rayon de 9 mètres sont paralysées pendant toute la durée du sort. Chaque round, les victimes ont droit à un nouveau Jet de Sauvegarde pour tenter d'échapper à l'effet du sort.
Immobilisation de personne
Niveau : Barde 2, magicien/ensorceleur 3, prêtre 2.
Niveau inné : 2.
Ecole : Enchantement.
Registre : Aucun.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Liberté de mouvement.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : L'humanoïde pris pour cible est paralysé pendant toute la durée du sort. La cible peut tenter un jet de Volonté par round pour tenter de se libérer de l'emprise du sort.
Immobilisation de personne de groupe
Niveau : Barde 6, magicien/ensorceleur 7.
Niveau inné : 7.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : 1 créature.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : L'humanoïde pris pour cible et les humanoïdes dans un rayon de 9 mètres sont paralysés pendant toute la durée du sort. Chaque round, les victimes ont droit à un nouveau jet de sauvegarde pour tenter d'échapper à la paralysie.
Imprécation
Niveau : Prêtre 1.
Niveau inné : 1.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Longue.
Zone d'effet/cible : Colossale.
Durée : 1 minute/niveau.
Contresort supplémentaire : Bénédiction.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : Ce sort accable de doute et de crainte les ennemis du lanceur de sorts. Ils subissent un malus de -1 à leurs jets d'attaque et à leurs Jets de Sauvegarde contre la terreur.
Rage
Niveau : Barde 2, Destruction 3, magicien/ensorceleur 3.
Niveau inné : 3.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Groupe du lanceur.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Aucun.
Résistance à la magie : Non.
Description : Tout le groupe du lanceur acquiert l'aptitude Rage de berserker. Dans cet état, le personnage devient incroyablement plus fort et plus résistant, mais son mépris du danger l'empêche de se défendre efficacement. Il gagne temporairement un bonus de +4 en Force, un bonus de +4 en Constitution ainsi qu'un bonus de moral de +2 aux jets de Volonté, mais subit dans le même temps un malus de -2 à la classe d'armure. Cette augmentation de Constitution lui confère 2 points de vie supplémentaires par niveau global, mais ces points de vie disparaissent immédiatement lorsque sa valeur de Constitution retombe à son niveau normal (ils ne disparaissent pas en premier, contrairement aux points de vie temporaires). Au cours de sa rage, un barbare est incapable d'utiliser les compétences associées à la Dextérité, l'Intelligence ou le Charisme, la compétence Concentration ou les aptitudes exigeant un minimum de patience ou de concentration, ainsi que lancer des sorts ou activer des objets magiques à potentiel magique (comme les baguettes) ou à fin d'incantation (comme les parchemins). Il peut se servir de tous ses dons, à l'exception d'Expertise du combat et des dons de création d'objets ou de métamagie. A la fin du sort, les membres du groupe ne sont pas fatigués contrairement à l'aptitude de classe. Ce sort ne se cumule pas avec le rage de berserker du barbare.
Sifflement de sommeil (MotB)
Niveau : Magicien/ensorceleur 7.
Niveau inné : 7.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Verbale.
Portée : Courte.
Zone d'effet/cible : Grande.
Durée : 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Aucun.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Non.
Description : Les créature victimes de ce sort tombe dans un état catatonique.
Sommeil
Niveau : Barde 1, druide 1, magicien/ensorceleur 1, rôdeur 2.
Niveau inné : 1.
Ecole : Enchantement.
Registre : Mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Très grande.
Durée : 3 rounds + 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Clarté.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : En commençant par les plus faible, 4+1d4 DV de créatures tombent dans un état catatonique. Les créatures ayant 5 DV ou plus sont immunisées contre ce sort. Lorsque leurs DV sont équivalents, se sont les plus proches du point d'origine du rayonnement qui sont atteintes en priorité. Les DV qui ne suffisent pas pour affecter la cible suivante sont perdus. Les créatures endormies sont sans défense. Elles se réveillent si on les frappe, mais le bruit normal ne suffit pas. Sommeil reste sans effet sur les créatures inconscientes, les morts-vivants ou les créatures artificielles.
Sommeil profond
Niveau : Barde 3, magicien/ensorceleur 3.
Niveau inné : 3.
Ecole : Enchantement.
Registre : Coercition, mental.
Composante : Gestuelle, verbale.
Portée : Moyenne.
Zone d'effet/cible : Très grande.
Durée : 3 rounds + 1 round/niveau.
Contresort supplémentaire : Clarté.
Jet de Sauvegarde : Volonté, annule.
Résistance à la magie : Oui.
Description : En commençant par les plus faible, 10 DV de créatures tombent dans un état catatonique. Les créatures ayant 5 DV ou plus sont immunisées contre ce sort. Lorsque leurs DV sont équivalents, se sont les plus proches du point d'origine du rayonnement qui sont atteintes en priorité. Les DV qui ne suffisent pas pour affecter la cible suivante sont perdus. Les créatures endormies sont sans défense. Elles se réveillent si on les frappe, mais le bruit normal ne suffit pas. Sommeil reste sans effet sur les créatures inconscientes, les morts-vivants ou les créatures artificielles.
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